L'infirmière Libérale Magazine n° 309 du 01/12/2014

 

Actualité

Loi de santé Les Idels en colère…

Les syndicats d’Idels restent mobilisés contre le projet de confier la vaccination aux pharmaciens, inscrit dans le projet de loi de santé attendu début 2015 au Parlement. Le Sniil s’est étonné que le député Richard Ferrand, auteur d’un rapport sur les professions réglementées, « ait limité ses auditions sur ce sujet aux seuls médecins et pharmaciens, alors même qu’un Ordre infirmier existe également ». La FNI, elle, a lancé une pétition en ligne pour élargir le droit des infirmières à vacciner (lien : bit.ly/1tgNh88).

…comme les médecins

Une semaine de grève des cabinets à Noël, c’est ce qu’envisagent plusieurs syndicats de médecins libéraux qui voient notamment dans le projet de loi une « étatisation » de la médecine libérale. La ministre a indiqué, dans une interview au Figaro, qu’elle rencontrerait à nouveau les médecins généralistes d’ici la mi-décembre.

Stages infirmiers Tutorat expérimental

1 000 euros : c’est la somme que toucheront cinquante Idels d’Île-de-France. En contrepartie, ces dernières se forment et accueillent en stage deux étudiants en soins infirmiers pendant cinq semaines chacun. Fin novembre, plus de trente dossiers avaient été déposés auprès de l’URPS-infirmiers d’Île-de-France (lien raccourci : bit.ly/1rcbNfw).

Justice Des faits trop anciens

À propos du conflit entre Idels et Sssiad à Libourne (Gironde) évoqué dans L’ILM n° 208, le juge a réfuté, le 23 octobre, le jugement en référé parce que les faits sont trop anciens, et refuse donc de se prononcer. Les Idels, réunis en association, vont saisir le tribunal d’instance.

Dasri Nouvelles règles

Depuis le 1er décembre, les boîtes à Dasri jaunes à couvercle vert sont désormais les seules collectées par Dastri. Cet organisme est chargé de ramasser les boîtes rapportées par les patients en autotraitement auprès de leurs points de collecte. Selon une enquête Ifop-Dastri d’octobre dernier, 82 % des patients en autotraitement regroupent et stockent désormais leurs déchets perforants souillés, mais près d’un sur cinq utilise une bouteille en plastique, voire un sac contenant aussi les médicaments périmés ou non utilisés.

Nutrition artificielle Quelle longueur de sonde ?

« J’ai toujours posé en nutrition parentérale des poches qui ne se mettent pas au refrigérateur : Olimel, Kabiven », témoigne Florence Villain à la lecture de notre précédent cahier de formation sur la nutrition artificielle. Réponse de Damien Lannoy, l’un des auteurs : « Les poches industrielles (Kabiven, Nutriflex…) se conservent effectivement à température ambiante ; il s’agit des poches fabriquées pour un patient donné qui sont à conserver au réfrigérateur (par un sous-traitant ou par une pharmacie à usage intérieur). » Interrogés également sur le calcul de la longueur de la sonde nasogastrique à introduire, les auteurs, et plus précisément l’IDE Joël Baekeland, notent que, « concernant la longueur et donc le repère visible de la sonde nasogastrique, la mesure est variable d’un patient à l’autre. Il s’agit de prendre la mesure (avec la sonde nasogastrique) entre l’épigastre et l’arrière de l’oreille, additionné à la mesure entre l’oreille et l’aile du nez. Cette mesure varie de 52 à 62 cm selon la taille du patient. »

Idel à la une (1) Opposant au barrage

Élu divers gauche « discret » et qui « a pourtant beaucoup à dire », Jacques Pagès est le seul des 46 conseillers généraux du Tarn à avoir voté en 2013 contre le controversé barrage de Sivens, sur le site duquel un manifestant, Rémi Fraisse, a été tué fin octobre par une grenade. Interview (payante) sur Médiapart le 7 novembre.

Idel à la une (2) Sauveuse de chien

Sylvie Renoult, de Saint-Sauveur (Somme), a porté secours à un chien agonisant sur une route.Farco va mieux, son propriétaire sera rejugé en appel après une condamnation en première instance à trois mois de prison avec sursis. À lire dans Le Courrier picard (bit.ly/1Ca5U7n).

Idel à la une (3) Verbalisée en tournée

« Si ça continue, je vais refuser de prendre des soins dans le centre. » Témoignage de Pascale Vaissière, de Castres, verbalisée pour avoir stationné en pleine tournée sur un emplacement servant à des livraisons. À lire dans La Dépêche du Midi (bit.ly/1vIXVv5).

Idel à la une (4) Talent des cités

Karim Souidi, 28 ans, et sa femme et associée Samia, remportent le concours national Talents des Cités, dans la catégorie “création”, en Midi-Pyrénées, et 2 000 euros, pour leur cabinet infirmier dans un quartier dit “sensible” de Toulouse. À lire dans Toulouse infos (bit.ly/1CabE0T).

Idel à la une (5) Rôle principal

La Vie des gens, film documentaire d’Olivier Ducray sur une Idel lyonnaise et surtout sur ses patients âgés, a été présenté en avant-première à Paris le 20 octobre. La date de sortie est bientôt connue…