L'infirmière Libérale Magazine n° 309 du 01/12/2014

 

TROPHÉE 2014

Actualité

LAURE DE MONTALEMBERT  

LAURÉAT > Dominique Jakovenko a remporté le Trophée infirmier 2014, catégorie Idels. Son vaste projet, mené avec une équipe d’infirmiers du bassin alésien, bouleversera peut-être la prise en charge de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) par les Idels.

L’éducation thérapeutique a été mise à l’honneur cette année au Salon infirmier avec la remise du trophée, secteur Idels, à Dominique Jakovenko, pour un vaste projet sur le point de se transformer en expérimentation régionale officielle. L’idée : obtenir une meilleure observance des traitements, par des séances d’ETP, pour des patients atteints de maladies chroniques et ne pouvant pas se déplacer à l’hôpital. Sélectionnées sur des critères précis comme la non-observance, la mise en place d’un nouveau traitement, une rupture de suivi ou des indicateurs biocliniques présentant un risque, quelque 200 personnes participeront à cette étude qui devrait démarrer courant décembre ou en début d’année prochaine.

Tout cela n’est pas né du jour au lendemain. En réalité, les Idels promoteurs du projet sous la houlette d’Ailba (Association des infirmiers libéraux du bassin alésien) avaient déjà commencé leur propre étude à titre gratuit depuis de nombreux mois. C’est ce qui leur a permis de présenter un projet cohérent et chiffré aux autorités de santé. « Le 20 janvier dernier, nous étions reçus pour la seconde fois au ministère de la Santé, raconte Dominique Jakovenko, président de l’association Ailba. Puis nous avons enfin réussi à asseoir les responsables de la CPAM et de l’ARS à la même table le 21 février. » Résultat, un accord de principe sur l’idée d’un financement de l’expérimentation officielle par l’ARS et de l’évaluation par la CPAM. Encore fallait-il une confirmation écrite. C’est chose faite depuis le 13?novembre, date à laquelle Ailba a reçu le courrier tant attendu de la CPAM, confirmant sa participation et dont l’ARS avait fait un préalable obligatoire à son engagement. Quant au développement du logiciel centralisant tout le suivi des patients et la fourniture des tablettes nécessaires à l’études, ils sont entièrement pris en charge par la société CBA et seront disponibles dès décembre.

À terme, l’objectif est de permettre à l’ETP d’entrer pleinement dans la nomenclature des Idels. Primé au Salon infirmier, ce projet a également reçu le premier prix de l’étape régionale du Tour de France numérique de la santé quelques jours plus tard pour le logiciel et la tablette. La finale nationale aura lieu à Paris les 4 et 5 février 2015.