L'infirmière Libérale Magazine n° 309 du 01/12/2014

 

Votre cabinet

FICHE PRATIQUE

Créées par la loi Hôpital, patient, santé, territoires de juillet 2009, les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) rassemblent, pour chaque profession, des représentants des libéraux exerçant sous le régime conventionnel. Avec un champ d’investigation très large.

Composition

Les représentants des URPS-infirmiers sont élus par les Idels conventionnées installées dans la région, pour une durée de cinq ans renouvelable, au scrutin de liste proportionnel à la plus forte moyenne. Leur financement est assuré par une cotisation de 0,1 % sur le revenu, prélevée annuellement par l’Urssaf.

Rôle

Analyse de l’offre de soins, organisation de l’exercice professionnel, actions sanitaires, déploiement des systèmes de communication et d’information partagés, développement des nouveaux modes d’exercice, tels sont, notamment, les rôles que la loi leur a dévolus. Concrètement, les URPS sont consultées sur la démographie infirmière libérale (définition des zones d’installation), la création ou l’extension de structures de santé ou d’accueil médico-social (cliniques, hôpital, hospitalisation à domicile ou HAD, services de soins infirmiers à domicile), les conditions d’exercice des infirmières libérales (continuité des soins, information médicale et médico-sociale sur les patients manquante, liberté de choix du praticien en sortie d’hôpital, coordination…), les modalités de travail au quotidien (souci de stationnement lors des soins, problèmes de violence lors d’interventions…) et, enfin, sur l’avenir du métier d’Idel (formation continue, intégration dans des protocoles de coopération interprofessionnelle, intervention en matière de prévention et éducation thérapeutique…).

Initiatives, actions, information

La liste est non exhaustive : expérimentation d’une indemnisation d’Idels formées pour accueillir des étudiants infirmiers en stage, projet pour développer l’éducation thérapeutique du patient en ville (URPS d’Île-de-France) ; réalisation d’un état des lieux détaillé de la prise en charge des déchets d’activités de soins à risques infectieux diffus (Corse) ; expérimentation en télésanté consistant en la mise en place de téléconsultation pour les prises en charge posant problème à l’Idel (pansements difficiles, avis dermatologue, etc.), cette dernière étant en relation avec d’autres professionnels de santé via une “unité portable de télésanté” – une tablette tactile (Picardie) ; organisation de rencontres avec les établissements d’HAD, afin d’échanger sur l’application de la majoration de coordination infirmière aux Idels intervenant dans le cadre d’une HAD (Lorraine) ; proposition de protocole de coopération sur l’analgésie périnerveuse, ce protocole, une fois autorisé, permettant aux Idels de prendre en charge des patients en sortie de chirurgie ambulatoire, de pratiquer des perfusions d’anesthésiants locaux à domicile, de surveiller les patients et de retirer les cathéters intraveineux (Paca) ; la signature, avec le CHU et l’Université de la Réunion, d’une convention visant à approfondir les relations entre CHU et professionnels libéraux (Océan indien) ; création et diffusion d’une carte ou d’un carnet de coordination des soins entre ville et hôpital, comportant les coordonnées de l’Idel. De nombreuses URPS proposent par ailleurs des services tels que des permanences d’aide à l’installation, au cours desquelles des représentants de différentes institutions (ARS, CPAM, Ordre) conseillent les Idels sur les plans professionnels et administratifs. Elles organisent conférences, forums et formations sur le burn-out des soignants, la sécurité des Idels, l’application de la nomenclature, la prise en charge de la douleur… Elles offrent enfin des informations via leur site Internet. Certaines ont réalisé des enquêtes sur l’activité des Idels (cadre d’exercice, organisation…), à l’image des Unions de Haute-Normandie (bit.ly/1t1KK0E) et des Pays de la Loire (bit.ly/1xwpQ14).

Avec qui les URPS travaillent-elles ?

Avec de nombreuses instances: les Agences régionales de santé, les Observatoires régionaux de santé, les CPAM, Asip-santé, l’Ordre infirmier, les conseils généraux, les municipalités, des associations locales.

Véronique Veillon

→ Juriste en droit pénal et droit de la santé

→ Formatrice en secteur libéral et hospitalier

www.formationsantedroit.over-blog.com

Bilan “positif”

« Dans un temps relativement limité (élection fin 2010), nous avons pu imposer la présence des Idels dans les instances représentatives de notre région », se félicite notamment Jean-Jules Morteo, l’un des 24 Idels en activité élus à l’URPS-infirmiers d’Île-de-France – et son président. Bilan « plutôt positif », donc. « À force de communication et de conviction, nous parvenons à tisser des liens » et à faire connaître l’URPS. Principale difficulté : la représentation dans les instances de la région, « bien que passionnante, reste chronophage ».