L'infirmière Libérale Magazine n° 311 du 01/02/2015

 

CULTURE

Actualité

MATHIEU HAUTEMULLE  

SUR LES ÉCRANS > Chronique du quotidien d’une infirmière libérale lyonnaise et particulièrement de ses patients âgés, La Vie des gens sort au cinéma le 4 mars. On l’a vu. On le recommande.

On aurait tort de voir dans La Vie des gens, en salle le 4 mars, le portrait d’une infirmière libérale. Bien sûr, sur chaque plan ou presque, on aperçoit Françoise, Idel lyonnaise, 58 ans, filmée par le réalisateur Olivier Ducray pendant un an. Mais en réalité, son personnage est un fil conducteur, une porte d’entrée vers les véritables rôles principaux du film : les personnes âgées. La Vie des gens décrit bien l’isolement qui accompagne la montée en âge. L’une des séquences fortes est le moment où, à peine l’infirmière repartie, la porte refermée, la patiente se retrouve face à elle-même, dans le silence.

Élégance et tristesse

« Je ne suis jamais seul avec ma solitude », prétendait Georges Moustaki. Il avait tort. Les journées qui s’étirent jusqu’à l’ennui, le non-soulagement à ne pas être le seul à se sentir seul, la présence de la mort et l’absence des amis (dont la chute est scrutée jour après jour dans les pages obsèques) : c’est tout cela que montre le film.

Mais on aurait tort, aussi, de classer cette œuvre dans la rubrique “tragédie”. La gouaille, l’énergie et l’empathie de Françoise, ses soins aux corps comme aux âmes, ses visites chez le réparateur de trottinette (son moyen de locomotion), certaines répliques des patients dénouent la gorge du spectateur, dérouillent ses zygomatiques. Le petit air entêtant de guitare allège l’atmosphère, ou souligne la douceur de “la vie des gens”. « Il ne faut pas devenir trop vieux », confie un vieil homme élégant, vêtu d’une tristesse digne. Comme une exhortation aux plus jeunes à propos du temps qui passe, et qui bien sûr passe trop vite : profitez-en.

Joli bout de réel

Oui, il faut en profiter, et commencer par profiter de ce film. Pas seulement parce qu’il y a peu (c’est un euphémisme) de documentaires consacrés aux infirmières libérales et à leurs patients. Mais aussi parce que c’est un joli bout de réel et de quotidien, un aperçu sensible de la vie des aînés, un instantané modeste mais instructif de notre époque, que nous offre Olivier Ducray.

La Vie des gens, Olivier Ducray, 1 h 30. En salle le 4 mars. Bande-annonce sur Allociné (lien : bit.ly/1xwi1mt).

Gagnez des places avec notre magazine !

Après avoir accueilli les chroniques de tournage d’Olivier Ducray dans nos pages en 2013 et 2014, nous offrons cette fois cinq places pour des avant-premières, à Elne (le 20/2), Lyon (23/2), Le Mans (24/2), Mamers (25/2), Aix-en-Provence (26/2), Annecy (28/2). À notre adresse postale (voir p. 5) ou via notre e-mail redaction-infirmiereliberale@initiativessante.fr, envoyez-nous, jusqu’au 14 février, vos nom, prénom et adresse, et la ville où vous souhaitez voir le film. Nous départagerons les participants par tirage au sort. Concours et liste actualisée des villes à découvrir aussi sur notre page www.facebook.com/Inflib !