L'infirmière Libérale Magazine n° 312 du 01/03/2015

 

Échappées

Christine Fontaine*   Mathieu Hautemulle**  

UN CŒUR SIMPLE

Jean a été recueilli enfant par un couple de bergers vivant dans les Cévennes. Il devient vite le souffre-douleur de ce couple dur à la tache et hostile aux sentiments. Le service militaire lui permet de quitter sa famille d’adoption. Il apprend à lire et noue de véritables relations humaines. Mais la guerre éclate et l’emmène sur le front, à l’Est. Puis vient la débâcle de 1940 et Jean retourne vers le Sud. Il rencontrera l’amitié avec Jacques et l’amour avec Dorine. Les deux jeunes gens vont se reconnaître instinctivement et se porter tendresse et amour. L’auteur nous raconte une époque troublée et le destin d’un être souvent au bord du gouffre.Un roman âpre et poétique.

Christian Signol, Une vie de lumière et de vent, éditions Albin Michel, 248 pages, 2014. 19,50 euros.

SECRETS DE FAMILLE

Depuis huit ans, Gen ne s’est pas remise du décès de Beth, sa fille, emportée à sa naissance. Art, son mari, un riche homme d’affaires londonien, voudrait un autre enfant, mais n’arrive pas à convaincre sa femme de regarder vers l’avenir. Un jour, une inconnue sonne à leur porte et laisse entendre que Beth pourrait être encore en vie. Entre effroi et incompréhension, Gen se retrouve seule face au danger. Art est persuadé que ces révélations sont une manipulation visant à mettre à mal ses affaires. Gen prend peu à peu connaissance d’informations troublantes au sujet de son accouchement. La vérité qui se dessine au fil du roman est glaçante. Une machination infernale orchestrée par un auteur au sommet de son art.

Sophie McKenzie, Je ne t’oublierai pas, éditions Belfond, 426 pages, 2014. 21,50 euros.

UN PARADIS FRELATÉ

Martin Rawlinson, un Anglais de 49 ans, travaille pour la police de Trinidad. Sa femme et sa fille viennent le rejoindre pour plusieurs semaines de congés. Il s’agit de renouer avec une vie de famille malmenée par l’éloignement géographique. Les vacances commencent bien : le soleil brille, le sable est blanc, la mer bleue turquoise… jusqu’au soir où tout bascule dans l’horreur. Une bande de jeunes débarque dans leur villa et plus rien ne sera jamais comme avant. En tentant de retrouver les coupables de la barbarie dont sa famille a été la victime,Martin découvre d’autres visages d’un pays qu’il rêvait de ne plus quitter. Un thriller haletant sur fond de paysages paradisiaques.

Amanda Smith, Une sorte de paradis, éditions Phébus, 264 pages, 2015. 19 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro