L'infirmière Libérale Magazine n° 313 du 01/04/2015

 

Votre cabinet

Maître Beltran répond à vos questions

J’ai facturé par erreur des pansements au “mauvais” patient, c’est-à-dire à un homonyme. Je m’en suis aperçu car, après réclamation à la mutuelle pour la part complémentaire, celle-ci m’a dit que ce patient n’était pas affilié chez eux. J’ai préféré de rien dire et perdre la part mutuelle plutôt que d’attirer l’attention de la Sécu sur mon erreur. Comment faire dans ce cas ?

On peut tout de même se dire que “l’erreur est humaine”, en plus avec un homonyme ! Si vous ne revenez pas sur votre erreur, la Caisse ou le patient à qui vous avez facturé les actes peut s’en apercevoir et il s’agit d’honoraires indus donc remboursables. En pareille situation, qui peut être évitée en vérifiant les pièces justificatives du patient, il convient de signaler votre erreur à la Caisse qui récupérera l’indu. Il vous suffira ensuite de facturer les actes au “bon” patient et de bénéficier alors de votre remboursement tant sur la part CPAM que sur la part complémentaire.