Info produits
Zoom sur…
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un syndrome myéloprolifératif de la lignée granulocytaire (globules blancs). Elle est due à une anomalie chromosomique non héréditaire (chromosome Philadelphie). Elle s’exprime par de l’asthénie, de l’amaigrissement, de l’anémie, des sueurs nocturnes, évoluant vers une leucémie aiguë mortelle (phase blastique). Caractéristiques : Bosulif est un anticancéreux de la famille des inhibiteurs de la protéine kinase anormale. C’est cette protéine qui est responsable de la croissance et de la propagation des cellules leucémiques dans la leucémie myéloïde chronique. Indication : traitement de recours de la leucémie myéloïde chronique (LMC Ph+), en cas de résistances ou d’intolérances aux autres inhibiteurs de tyrosine-kinase pour le traitement de la LMC. Posologie : prendre un comprimé de Bosulif 500 mg une fois par jour au cours d’un repas. Principaux effets secondaires : les troubles fréquemment rencontrés sont des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales, des thrombopénies, une anémie, une élévation des transaminases, de la fièvre, une infection respiratoire, des arthralgies, etc. Surveillance particulière : la surveillance particulière des effets secondaires de type hépatique, cardiaque, hématologique et rénale doit être régulière. Présentation : • Bosulif 100 mg pelliculé, prix 704,95 €, AMM 340092699352. • Bosulif 500 mg, prix 3274,85 €, AMM 3400926993757. Boîtes de 28 comprimés, liste I, remboursement Sécurité sociale à 100 %. Prescription initiale hospitalière semestrielle réservée aux hématologues ou aux cancérologues.
Laboratoire Pfizer
→ Les + : molécule de recours en cas d’échecs des traitements préalables ; retarde le passage de la phase chronique à la phase blastique.
→ Les - : n’est pas supérieur aux autres traitements si la LMC n’a jamais été traitée ; risques d’intolérance au traitement.