Magnifique épopée dans le New-York de l’après-guerre au sein d’une famille subissant les affres de la maladie d’Alzheimer. Depuis sa plus tendre enfance, Eileen s’est promise de « toujours viser plus haut et ne jamais renoncer à sortir de sa condition », elle, l’enfant unique de parents immigrés irlandais. Excellente infirmière, épouse d’un enseignant-chercheur au devenir prometteur, mère exemplaire d’un fils unique, tout est possible, jusqu’au jour où son époux présente un comportement bizarre. Il perd la mémoire et devient de plus en plus agressif. Sa vie bascule, son american dream est sabordé. Une flamboyante réflexion pétrie d’humanisme sur l’absurdité de la maladie et ses ravages sur l’entourage.
Matthew Thomas, Nous ne sommes pas nous-mêmes, éditions Belfond, 786 pages, 2015. 23 euros.
Superbe voyage exotique au cœur de trois pays où nous entraînent trois femmes d’exception. Une jeune Indienne, Radhika, est mariée contre son gré à un vieux major de l’Inde coloniale anglaise. Leur fille Anita, élevée en Angleterre dans la stricte tradition britannique, s’épanouit néanmoins dans le cocon qu’elle et sa mère ont construit. Opprimée par son mari et nostalgique de son Inde natale, Radhika finit par empoisonner son époux et repart au pays avec sa fille qui épouse un Français. De leur union naît Mira, au doux visage “couleur de mangue”, qui grandit déchirée entre toutes ses cultures. Ce n’est qu’en Afrique qu’elle se sentira chez elle.
Cécile Huguenin, La Saison des mangues, éditions Héloïse d’Ormesson, 172 pages, 2015. 17 euros.
Au printemps 2010, l’épouse d’Antoine Piazza est atteinte d’un grave traumatisme crânien à la suite d’une chute accidentelle d’un toit. Elle est plongée dans le coma pendant plusieurs semaines à l’hôpital Trousseau de Tours (Indre-et-Loire). L’auteur et sa fille l’entourent alors de tout leur amour par leur présence à son chevet. Ce récit minutieux rend compte du vécu des familles d’un traumatisé. Un voyage dans le monde de la santé, auprès du personnel médical et des malades, au plus profond de l’être humain. L’auteur privilégie la sobriété, la pudeur mais aussi l’humour.
Antoine Piazza, Tours de garde, éditions la Brune du Rouergue, 124 pages, 2015. 13,80 euros.