SERVICES > Le réseau Suite de soins vend des pansements aux patients et propose aux Idels des services d’aide à la prise en charge des plaies. Décryptage d’un modèle économique.
Pour certains pharmaciens, ces nouveaux prestataires pratiquent un « détournement de patientèle ». Pour les Idels, c’est une tentative de réponse à un réel besoin.
Créé en 2012, le réseau privé Suite de soins vend des pansements aux tarifs remboursés par la Sécurité sociale. Ses neuf concessionnaires les livrent directement au domicile du patient ou au cabinet de l’infirmière, en pratiquant le tiers payant. En mutualisant ses achats, la société parvient à réaliser une marge suffisante pour offrir des services gratuits aux infirmières libérales. Pour l’ensemble du territoire, deux infirmières référentes salariées par la société, diplômées en plaies et cicatrisation, répondent aux questions des libérales grâce à une hotline, leurs proposent des formations chez l’un des neuf concessionnaires, et se déplacent parfois jusqu’au lit du patient.
Comme les réseaux de soins publics dédiés aux plaies, la société a développé un logiciel, agréé par le ministère de la Santé, « qui permet d’échanger des photos de la plaie, grâce à une simple application sur un smartphone », explique Olivier Bouvard, responsable du développement de la société StudioHolding, qui gère Suite de soins. « Les médecins peuvent aussi bénéficier de ce suivi imagé de la plaie, en temps réel. S’ils sont débordés, ils peuvent ainsi espacer leurs consultations », précise Rose Penin, infirmière référente du réseau. Le logiciel permet également aux infirmières de renouveler les commandes de pansements pour leurs patients.
Ce service privé concurrence-t-il les réseaux plaies et cicatrisation mis en place par certains services hospitaliers ? « Nous restons des infirmières, nous travaillons avec les hôpitaux et les médecins traitants », répond Rose Penin.
Pour l’infirmière libérale Leila Chersa, installée à Lyon (Rhône), Suite de soins facilite d’abord la vie des patients : « Ils n’ont plus à se déplacer pour aller chercher des pansements. » Et elle se sent surtout moins seule face à des plaies complexes : « Les médecins généralistes sont peu formés sur les plaies. Nous avons un rôle très important : nous renouvelons les prescriptions, nous faisons évoluer les protocoles. Mais nous sommes parfois démunis face à des plaies qui ne cicatrisent pas. L’œil extérieur d’une infirmière référente est un vrai plus. »
Suite de soins est la deuxième société du groupe StudioHolding. Depuis 2004, celui-ci développe l’enseigne StudioSanté, qui fournit du matériel de prise en charge de patients hospitalisés à leur domicile : perfusions, assistance nutritionnelle, prise en charge de la douleur, etc. StudioHolding revendique un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros.
→ Le réseau Suite de soins intervient notamment dans le domaine des plaies chroniques. Tous les ans, 245 000 personnes sont prises en charge à leur domicile pour des escarres ou des ulcères veineux, selon l’Assurance maladie (rapport « Charges et produits » pour 2014). Le coût de la prise en charge des plaies chroniques s’élève à un milliard d’euros, dont 210 millions pour les pansements et compresses.