Actualité
Une instruction du 29 avril indique les « modalités de mise en œuvre locale du protocole de coopération médecin/infirmière porté par l’association Asalée » (lien : bit.ly/1FANGe6).
Les infirmiers y participant sont « en principe » libéraux, « conservant une activité libérale propre ».
Si les candidatures d’Idels sont insuffisantes, « un ou plusieurs infirmiers peuvent être salariés par le bénéficiaire. Celui-ci doit, au préalable, proposer à ces infirmiers d’intervenir dans la structure en tant que vacataires libéraux ».
L’expérimentation est financée par l’Assurance maladie au titre des expérimentations entre professionnels de santé.
La Haute Autorité de santé a publié début mai, sur son site (bit.ly/1GAeWLI), une grille d’autoévaluation pour les réseaux de santé, également utilisable « par les structures et les plates-formes d’appui qui se mettent en place » (lire notre article paru en décembre).
Le Syndicat des médecins libéraux a annoncé le 21 mai (cf. bit.ly/1JH2uec) qu’il déposait un recours devant le Conseil d’État contre le réglement arbitral sur les soins de proximité en équipes pluriprofessionnelles, paru en février (notre numéro d’avril). Pour le syndicat, « les 500 maisons de santé existantes », soit « 5 % des professionnels de santé » libéraux, « ne doivent pas servir de modèle unique pour préjudicier les autres modes d’exercice et légitimer une rupture de traitement entre professionnels de santé ».