M-6 avant les élections des Unions régionales des professionnels de santé (URPS)-infirmiers. Le sujet trotte dans les têtes (et dans les pages suivantes). La connaissance de ces institutions reste aussi faible que l’enjeu est fort : pour les syndicats, le seuil de 10 % des voix est très officiellement synonyme de représentativité. Ce taux, les quatre syndicats d’Idels l’avaient dépassé lors du scrutin de 2010, mais plutôt de justesse pour deux d’entre eux. L’Onsil (qui a un nouveau président) a consacré son congrès du mois de mars… aux URPS. Et il se dessine un regain d’activité visible du côté de Convergence infirmière, notamment sur la question – si populaire dans la profession… – de la nomenclature
(1) En lien avec l’association AIS notamment. La présidente de Convergence Ghislaine Sicre a envoyé un courrier au big boss de l’Assurance maladie, en particulier sur la notion de temps dans la NGAP (lien : bit.ly/1HJ0CiR).
(2) Le Sniil a pour sa part, comme Convergence et l’Onsil, rejoint le front plus unitaire initié par l’Ordre national infirmier (lire p.9).