Le paludisme est une parasitose transmise par un moustique tropical, l’anophèle femelle infecté, piquant surtout entre le crépuscule et l’aube. Quand le parasite transmis est le Plasmodium falciparum, il peut être mortel. La crise de paludisme (fièvre, tremblements, sueurs froides et transpiration, céphalées, asthénie, vomissements, etc.) apparaît dix à quinze jours après la piqûre. Un frottis sanguin sur goutte épaisse recherche les parasites. Caractéristiques : après l’hôpital, sortie en ville de Riamet 20 mg/120 mg, association de deux antipaludéens, l’artéméther 20 mg dérivé de l’artémisinine et la luméfantrine 120 mg. Il bloque la synthèse d’acides nucléiques et de protéines intraparasitaires des plasmodiums et provoque ainsi leur élimination. Indication : Riamet est indiqué dans le traitement de la crise de paludisme non compliqué à Plasmodium falciparum de l’adulte, de l’enfant et du nourrisson de plus de 5 kg. Posologie : chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans, la posologie est répartie sur cinq jours à raison de 4 comprimés au moment du diagnostic et huit heures après, puis 4 comprimés les quatre jours suivant à 24 heures d’intervalle. Pour l’enfant de 5 kg à 15 kg, faire prendre 1 comprimé par prise, 2 comprimés par prise de 15 kg à 25 kg, et 3 comprimés par prise de 25 kg à 35 kg.
Principaux effets secondaires : les troubles fréquemment rencontrés sont des palpitations, douleurs abdominales, arthralgies et myalgies. Le premier trimestre de la grossesse, l’allaitement et des antécédents de troubles du rythme contre-indiquent son emploi.
Présentation : Riamet 20 mg/120 mg boîte de 24 comprimés, liste I, 38,33 euros, remboursement Sécurité sociale 65 %, AMM 3400927303303.
Laboratoire Novartis
→ Les + : traitement de première intention de l’accès palustre non compliqué ; actif en zone d’endémie et contre le paludisme d’importation en France.
→ Les – : n’est pas indiqué dans le traitement du paludisme sévère. N’assure pas la chimioprophylaxie du paludisme.