ORGANISATION > Deux axes de développement de l’hospitalisationà domicile (HAD) ont été mis en avant au Salon Santé Autonomie : la coopération avec les Ssiad et l’intervention en Ehpad.
Frères ennemis, les Ssiad et l’HAD ? Peut-être plus pour longtemps : l’ADMR, la Fnéhad et l’UNA
Fortes de ces résultats, l’ADMR, la Fnéhad et l’UNA formulent cinq recommandations visant notamment à « renforcer la communication pour améliorer la connaissance réciproque des acteurs », développer les « conventions de partenariat » et « fiches de liaison » pour « le transfert de patients », « définir un cadre réglementaire sécurisé permettant la mise en place de coopérations renforcées » et « définir des modalités de tarification » favorisant « la fluidité » des parcours.
Certaines HAD, confrontées à une pénurie d’infirmières libérales et d’aides-soignantes, « se réassurent des prestations » de nursing auprès des Ssiad, constate Isabelle Prade, de la DGOS, indiquant que le ministère envisage « des mises à disposition à but non lucratif entre Ssiad et HAD ». Un chantier sur la manière d’encourager les coopérations entre ces structures « et éventuellement faire des propositions d’amélioration des systèmes de financement » pourrait aboutir « au premier semestre 2016 », précise-t-elle.
Par ailleurs, neuf fédérations hospitalières et médico-sociales
(1) Association à domicile en milieu rural (ADMR), Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (Fnéhad) et Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles UNA).
(2) Menée en 2013 et 2014, auprès de 39 Ssiad et 13 HAD de tailles variables dans cinq régions (Auvergne, Bretagne, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes). Huit mois de collecte de données ont permis de recenser 174 situations de coopération entre Ssiad et HAD, les patients concernés étant âgés en moyenne de 78 ans.
(3) Féhap, Ffamco-Ehpad, FHF, FHP, Fnadepa, Fnéhad, GHMF, Générations mutualistes et Synerpa.
(4) Autorisée depuis 2007, l’HAD en Ehpad a triplé entre 2009 et 2013, représentant désormais plus de 200 000 journées par an, avec toutefois des variations selon les régions.