en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 316 du 01/07/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 316 du 01/07/2015

 

Actualité

Ça se passe chez nous ! Le comité s’étoffe

Notre comité scientifique, chargé entre autres de proposer et de valider les sujets de formation, s'est réuni le 29 mai avec deux nouveaux membres, deux Idels actifs : Catherine Diamantidis, installée à Pierre-Bénite (Rhône), puéricultrice et titulaire de diplômes en soins palliatifs, douleur, psychologie et psychothérapie, auteure d’articles dans ces domaines (cf. bit.ly/1C2pBco et bit.ly/1C2pyNE) ; Dominique Jakovenko, de Saint-Christol-lès-Alès (Gard), président de l'Association des infirmiers libéraux du bassin alésien (ailba.fr) et Trophée infirmier 2014 pour une expérimentation en ETP (cf. ILM de décembre dernier). Bienvenue à eux !

Ssiad Recueil des normes

Vient de sortir, de source officielle, un Recueil commenté des normes et des recommandations applicables aux services de soins infirmiers à domicile (Ssiad). Coordination entre Ssiad et Idels, intervention et rémunération des Idels sont, entre autres, évoquées dans ces 76 pages (lien : bit.ly/1RClGKy).

Personnes âgées Une fiche repère

La Haute Autorité de santé a mis en ligne une fiche de points clés de 11 pages pour « prendre en charge une personne âgée polypathologique en soins primaires » (bit.ly/1Kfldxj). Le document comporte notamment une check-list de concertation entre professionnels.

Buzz de Net (1) Endormie en service

La photo d’une interne mexicaine endormie à l’hôpital, brocardée par un blogueur, a suscité une vague de soutien de professionnels de santé du monde entier. À lire sur notre site à la date du 3 juin.

Buzz de Net (2) La tournée en rallye

Comment accéder aux patients pendant un rallye automobile ? Des Idels du Lauragais (Hautes-Alpes) ont posé la question. Solution : un bref blocage de la course pour escorter la voiture du professionnel de santé, relate la radio Alpes 1 (lien : bit.ly/1BGMnvq). La blogueuse C’est l’infirmière, elle, suggère, sur notre page Facebook, de participer « au rallye avec une belle voiture au moteur suralimenté, sans feu rouge et avec les gens sur le bord de la route nous faisant “coucou” et nous laissant la priorité, on gagnerait en temps de transport pendant nos tournées ! »

Revue de presse (1) Idel dans le désert

Cet infirmier libéral de Langon (Gironde) a couru 250 km en auto-suffisance dans le désert marocain (Le Républicain, bit.ly/1GBHOi3).

Revue de presse (2) Idel dans l’escalier

Dans ces tours de Nanterre (Hauts-de-Seine), une panne frappe souvent les ascenseurs. Sophie, Idel, y compte une quarantaine de patients… (Le Parisien, bit.ly/1e7M3v3).

Revue de presse (3) Idel dans le prétoire

« La pratique de l'acupuncture et plus largement de la médecine chinoise est en France réservée aux seuls médecins. » À Mont-de-Marsan (Landes), la justice le rappelle à une Idel (Sud-Ouest, bit.ly/1e7MMMS).

Élections URPS Le rétroplanning connu

Une instruction du 22 mai (bit.ly/1FJSfzf) précise les dates des élections aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS)-Idels du 7 décembre. Publication des listes d’électeurs le 20 août et réclamation possible jusqu’au 26 août ; dépôts de candidatures des syndicats jusqu’au 28 septembre ; listes de candidats rendues publiques le 19 octobre au plus tard ; résultats le 11 décembre.

Fraude Cas record

L’an dernier, dans le Rhône, la fraude concernait… 0,4 % des Idels (notre numéro de janvier). Mais celle-ci, si elle est avérée, atteint le million d’euros. L’Idel, indique l’Ordre, « est soupçonné de fausses déclarations à la Sécurité sociale et de contrats de remplacement frauduleux passés avec plusieurs infirmiers pour pratiquer la surfacturation, à l’insude ces derniers », remplaçants auxquels l’Ordre « a permis de récupérer leur tournée de soins grâce à un passage de leur dossier en commission de conciliation ». Le Conseil départemental de l’Ordre des infirmiers (CDOI), qui a travaillé avec la CPAM et le parquet pour « recouper les informations sur cette affaire », a porté plainte devant la chambre disciplinaire de l’Ordre. Et conclut : « Nous ne pouvons pas accepter que des individus mettent en péril le capital confiance inestimable (…) de la profession infirmière. »

Consultations annulées 40 minutes de perdues

Selon une étude de l’URPS-médecins d’Île-de-France (bit.ly/1LxxfDc), seuls 6 % des médecins n’enregistrent aucune annulation de rendez-vous par les patients. Temps perdu : 40 minutes en moyenne par jour.