L'infirmière Libérale Magazine n° 317 du 01/09/2015

 

TRAVAIL À DOMICILE

Pénétrer dans l’intimité des personnes n’est jamais anodin ; entre petites névroses et grandes angoisses, c’est souvent un autre monde qui se révèle, rarement évoqué en littérature ou en BD. C’est pourtant ce que réussit à faire l’auteur suédois Pelle Forshed, qui a travaillé comme aide à domicile, dans huit petits récits qui se recoupent. Histoires de fin de vie, d’obsessions, d’enterrements ou de plats surgelés, on y retrouve tout ce qui fait le quotidien de ceux qui travaillent à domicile auprès des familles dans les moments particuliers qui entourent une fin de vie… Histoires de famille, décrites avec une justesse inédite.

Pelle Forshed, Histoires de famille, éditions de l’Agrume, 144 pages, 2015. 20 euros.

PÈRE AU FOYER

Philippe a décidé de vivre à fond sa paternité. Il assume tout : les courses, le ménage, les sorties d’école, les nuits. Il a des enfants adorables, une femme dynamique. Il est heureux mais… « c’est dur ! ». Alors, il débarque chez les MA (mères anonymes), ce groupe de parole de mères fatiguées, esseulées. Il n’est pas facile d’être homme au foyer sous le regard parfois méprisant de la société. Servi par un trait léger et des dialogues plein d’humour et de finesse, ce roman graphique dresse en filigrane un portrait sociologique toujours juste où nombre de parents se retrouveront à coup sûr.

Gwendoline Raisson (scénario) et Magalie Le Huche (dessin), À la recherche du nouveau père, éditions Dargaud, 144 pages, 2015. 17,95 euros.

RÉSISTANTS À L’ASILE

C’est un joli mot, “asile”, davantage en tout cas que l’expression “hôpital psychiatrique”. C’est ce havre « qui met à l’abri de la folie du monde », lit-on dans ce court instantané de vie inspiré d’une histoire vraie : pendant la Seconde Guerre mondiale, l’asile de Saint-Alban, en Lozère, accueillit des résistants. À travers les yeux de Denise Glaser, on croise le poète Paul Éluard ou le psychiatre désaliéniste Lucien Bonnafé. Un tableau poétique abordant l’évolution passée du rôle des infirmiers en psychiatrie, l’art des patients. Avec, en toile de fond, la mort, sous le régime de Vichy, de 40 000 malades mentaux dans les asiles.

Didier Daeninckx, Caché dans la maison des fous, éditions Bruno Doucey, 128 pages, 2015. 14,50 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro