TÉMOIGNAGE > Une Idel membre de notre comité scientifique, férue d’hypnose, a assisté au congrès mondial fin août. Et nous détaille un exercice d’autohypnose à faire en début de journée, avant sa tournée…
Lors du Congrès mondial d’hypnose
« La pratique quotidienne de l’autohypnose augmente la plasticité neuronale
« Pour l’apprentissage de l’autohypnose, comme l’explique Anne-Marie Soulié, il est nécessaire de pratiquer régulièrement, de préférence le matin, sans craindre l’erreur, indispensable pour comprendre ce qui ne fonctionne pas, et corriger. Tout cet enseignement se fait auprès d’un professionnel formé à l’hypnose et expérimenté
« Au congrès mondial de l’hypnose, l’atelier s’est terminé par quelques exercices ludiques d’autohypnose instantanée, dont un que les Idels pratiquent peut-être déjà spontanément, appelé “les pieds”. Debout (vous pouvez rester assis, mais les sensations sont moindres), gardez les yeux ouverts, et prêtez quelques minutes attention aux battements de votre cœur et à votre respiration. Puis vous “descendez dans vos pieds”, en concentrant toute votre attention en eux, comme si toute votre personne s’y retrouvait. Vous pourrez constater l’apparition progressive de chaleur, de picotements sous la plante de vos pieds, voire un léger balancement de votre corps… Vous voilà ancré et stabilisé, prêt pour une journée chargée ! »
(1) Du 27 au 29 août, à Paris.
(2) Stanislas Dehaene (www.college-de-france.fr).
(3) Patrick Bellet, L’Hypnose pour réhumaniser le soin, éditions Odile-Jacob, 2015. 23,90 euros.
(4) Renseignements auprès de la Confédération francophone d’hypnose et thérapies brèves (www.cfhtb.org), présidée par le Dr Bellet.
Anesthésie peropératoire ou colopathie fonctionnelle (côlon irritable) : un rapport récent de l’Inserm
* À lire sur le site de l’Inserm (raccourci : bit.ly/1g0kD3r). en bref