Cahier de formation
Savoir plus
→ Livre blanc sur la fragilité
Le livre blanc intitulé Repérage et maintien de l’autonomie des personnes âgées fragiles réunit toutes les connaissances actuelles concernant le repérage des personnes âgées fragiles, la recherche des causes de fragilité et les actions à mettre en place afin de prévenir la dépendance. L’ouvrage, qui insiste sur les exercices physiques utiles aux personnes âgées fragiles, présente également la plupart des actions qui se mettent en place à partir de maisons de santé, hôpitaux de jour ou équipes mobiles de gériatrie. Entre autres, sur les facteurs de fragilité, lire “Recherche des causes de fragilité” par le Dr Sandrine Sourdet, et sur l’intérêt de la prise en charge, « Les études d’impact ayant démontré l’intérêt de la prise en charge des sujets fragiles », Pr Matteo Cesari, Dr Bertrand Fougère et Laurent Demougeot, chef de projet santé.
Disponible gratuitement sur www.fragilite.org
→ Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires ?
Fiche de la Haute Autorité de santé (HAS) sur les modalités du repérage précoce de la fragilité chez les personnes âgées en vue de retarder la dépendance dite “évitable” et de prévenir la survenue d’événements défavorables. La HAS préconise un repérage opportuniste à l’initiative d’un soignant ou d’un intervenant des services d’aide à la personne.
Disponible sur www.has-sante.fr
→ La fragilité : éviter l’évitable !
Publié par le Centre national de référence santé à domicile et autonomie, le premier numéro du magazine de l’innovation numérique pour la santé à domicile et l’autonomie traite de la fragilité. À lire particulièrement, l’interview du Pr Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopôle de Toulouse, « Les solutions ne peuvent pas être uniquement médicamenteuses ».
Magazine Référence, n° 1, juin 2013. À consulterou télécharger sur www.cnr-sante.fr
→ Bien vieillir chez soi. Guide du financement du maintien à domicile
De nombreuses aides sont proposées aux particuliers qui souhaitent bien vieillir chez eux. Ce guide publié en 2012 par le Syndicat national des prestataires de santé à domicile (Synalam) présente clairement les différentes alternatives possibles (aides humaines, aides financières, conseils divers…) en fonction de situations concrètes (aides financières, interlocuteurs, réseau à mobiliser…).
Disponible sur www.synalam.fr