Actualité
La question des liens avec l’hospitalisation à domicile (HAD) se pose aussi pour les médecins. En raison de « l’hétérogénéité des contrats » et du « développement de l’HAD », l’URPS-médecins de Rhône-Alpes a présenté début septembre un contrat-type pour la prise en charge des patients (lien : bit.ly/1V7v3nf).
L’avenant n° 3 à la convention nationale des sages-femmes, qui acte leur entrée en 2016 dans la classification commune des actes médicaux pour des actes à compétence partagée avec les médecins, vient d’être publié (bit.ly/1QWGE8j).
Le gouvernement a annoncé, mi-septembre, son souhait d’amplifier le pacte territoire- santé, avec 1 700 contrats d’engagement de service public d’ici 2017 (et non plus 1 500), consistant en une bourse pour les étudiants en médecine en échange d’un engagement à exercer dans une zone souffrant sur le plan de la démographie médicale. Un objectif de mille maisons de santé d’ici 2017 a été annoncé, contre 800 préalablement.
250 000 euros, tel est le montant du contrat qu’entend passer l’Assurance maladie pour faire évoluer son « architecture de marque », et notamment moderniser son « logotype » et « l’adapter aux spécificités du digital » (avis officiel à lire via bit.ly/1NIS8fq).
14 établissements sur 37 ont perdu leur agrément avec la réforme de la formation en ostéopathie ! (bit.ly/1LeV7wn).
Un décret du 2 juillet 2015 institue un stationnement qualifié de “très gênant” sur certains emplacements, par exemple ceux réservés aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées (lien : bit.ly/1OrrTfe), avec une amende qui passe de 35 à 135 euros (cf. bit.ly/1Yyck8W).
Depuis le 1er septembre, à Lille (Nord), les Idels, médecins libéraux et kinés doivent s’acquitter d’un tarif “pro” de 750 euros par an ou 4?euros par jour. Les professionnels dénoncent une absence de concertation. À lire dans La Voix du Nord (bit.ly/1EPS6kz).
En euros, le bénéfice moyen net des Idels en 2014, d’après les statistiques de la conférence des Associations régionales agréées de l’Union des professions libérales concernant 20 000 professionnelles environ. Un montant en légère baisse. À lire sur notre site à la date du 15 septembre (lien : bit.ly/1gJ2Jdh).
Quelles relations avez-vous avec les labos pharmaceutiques ou les fabricants de dispositifs médicaux ? Prenez petites trois minutes pour remplir notre questionnaire anonyme sur ce sujet, et participez ainsi à notre débat qui aura lieu le vendredi 16 octobre, de 11 h 45 à 13 h 15 au Salon infirmier, à Paris.