Cette sélection de textes démontre l’importance des sciences sociales dans la prise en charge globale du patient. Un article porte ainsi sur les jugements des infirmières à l’encontre des patients, jugés “bons” ou “mauvais”. Un écho à notre dossier du mois dernier sur les représentations. Marcel Drulhe, Catherine Mercadier, François Sicot, Sociologie, anthropologie et soins, Seli-Arslan, 2014. 25 euros.
Voici un guide du patrimoine immobilier des hôpitaux bretons, agrémenté de photos lumineuses réalisées entre autres par Philippe Chagnon, qui a déjà œuvré pour notre magazine. Ne pas s’attendre à un pamphlet contre l’ARS, commanditaire du livre. Mais certains événements, tels que la mobilisation pour l’hôpital de Carhaix (Finistère) en 2008, ne sont pas totalement passés sous silence. Bretagne. Terre hospitalière. Breizh tour, 2014. 22 euros, frais de port 4,5 euros (admin@cocktail-sante.com).
Un livre pour ceux quine connaissent pas bien la profession, voire pas du tout… L’auteur, cadre de santé et formatrice en Ifsi, décrit finement le métier d’infirmière (elle suit une libérale toute une journée à bord de son “bureau”, sa voiture…), et sans faux-semblants. Avec des photos claires et vivantes pour cerner le métier de façon moderne, et l’aimer malgré ses difficultés. Dorsafe Bourkia, Être infirmier (ère), éd. Lieux-Dits, 2015. 12 euros.