L'infirmière Libérale Magazine n° 318 du 01/10/2015

 

RÉSEAUX SOCIAUX

Actualité

Olivier Blanchard  

facebook L’Infirmière libérale magazine, c’est aussi une page sur le premier des réseaux sociaux, où nous venons de dépasser les 2 000 likes : www.facebook.com/Inflib. Petit florilège des derniers commentaires parus sur notre page… où nous vous invitons à nous rejoindre ! : –)

31/8 >> Infirmiers accusés de fraude

À propos d’une enquête réalisée par le journal Sud-Ouest (lien : bit.ly/1UpnJCY).

ISABELLE Aucune nomenclature ni cotation ne sera à la hauteur du sacerdoce qu’est notre métier (quand on l’aime !) au quotidien. Cette misère humaine à laquelle on est confrontée, et pour laquelle à chaque instant de travail, on enfile les “tabliers” successifs d’assistante sociale, d’auxiliaire de vie, de psychologue, de coursier, de femme de ménage, de secrétaire (pour prendre les RDV…), de “mini-médecin” (quand il faut “prescrire” des bas de contention en prenant les mesures, de la Biseptine pour leurs petits bobos…) ; une casquette de “famille par procuration” car ils sont nombreux ceux pour lesquels nous sommes La Seule Famille qu’ils ont vraiment. Alors que représente une demi-heure chez eux ? Sans oublier les heures passées en dehors de leur domicile… à planifier leur “maintien à domicile” ! Car il est bien beau d’entendre à répétition, « nous devons travailler au maintien à domicile, vieillir et mourir dans la dignité »… quand les heures octroyéesà ce maintien (tous les corps de métier confondus) sont plus que très minimalistes. Je souhaite vraiment que cette dignité leur soit offerte à tous ; on s’y emploie mais alors posez cette question : à quel « prix » évaluez-vous la dignité… votre dignité future… ? Car ces personnes âgées, parfois très âgées, sont le reflet de notre, de votre, condition future.

15/9 >> Rapport de la Cour des comptes

« Les infirmiers libéraux et les kinés, très peu contrôlés », rapporte France Info (lien de l’article : bit.ly/1UXmifp) inspiré par la Cour des Comptes.

STEPH Très peu contrôlé LOL ! Hallucinant cet article.

STÉPHANIE Pas contrôlé… Non non, y’a pas Scor… Y’a pas de prescription médicale en amont… Y’a pas Phare et ses mails hebdos… En plus, si je ne m’abuse, les durées d’hospitalisation réduisent mais les patients, eux, ils ont toujours besoin de leurs soins… Si les soins ne sont pas faits à l’hôpital, il seront faits à domicile… Les vases communiquants, donc…

SYLVIE Et tous les soins qu’on fait gratis, c’est contrôlé ?

CINDY S’ils veulent me contrôler, d’accord ! Mais j’exige que cette personne fasse la tournée avec moi ! Je peux vous dire qu’ils les fermeront leurs grandes bouches… Purée, ça me fout en rogne !

4/9 >> Couverture de notre dernier numéro

ANNICK Un truc m’interpelle sur votre couverture, je précise que je suis abonnée depuis longtemps. Où avez-vous vu des Idels en talons aiguilles et tailleur ? Déjà, la jupe, on se demande comment on fait avec pour monter et descendre de la voiture cinquante fois par jour. Et quant à faire des soins, surtout de nursing, là, c’est mission impossible. Pour ma part, j’ai opté pour une tenue de sport et baskets parce que le libéral, c’est du sport… Soulever, transférer, tourner, porter, soutenir des patients au cours des soins seul à domicile, il vaut mieux être à l’aise dans ses baskets !

L’INFIRMIÈRE LIBÉRALE MAGAZINE C’était justement un clin d’oeil aux “clichés” dont il est question dans le dossier, celui d’une Idel en talons et jupe, telle qu’une hospitalière pourrait l’imaginer… Cela peut tout de même arriver, mais on est d’accord avec vous, ce n’est sans doute pas la règle… La question de la tenue la plus adéquate pour exercer en libéral pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un prochain article, vous nous soufflez l’idée ! :–)

11/9 >> Travail avant 10 heures du matin

Ce serait une torture, selon le Dr Kelley, de l’université d’Oxford à lire via bit.ly/1JYhjYQ).

MARIE-CHRISTINE Ben moi je commence tous les matins à 5 heures, première piquouze ! C’est ça, la vie sous les Tropiques…. Bientôt quarante ans de métier et encore quatre à tirer ! Me font bien rigoler tous ces prétendus experts, feraient mieux d’occuper leur temps à des choses plus sérieuses.

GALLOU Et le proverbe « la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt », alors ! La tournée commence à 6 heures, 6 h 30, c’est raisonnable ! Et les patients nous attendent de pied ferme…

4/9 >> Recherche témoignages !

Vous avez exercé dans plusieurs régions, et constaté des différences dans les pratiques, dans vos relations aux autres professionnels de santé, aux patients, avec la Sécu ? Témoignez auprès de notre journaliste (vlaemynck.francoise@orange.fr) pour un prochain article !