L'infirmière Libérale Magazine n° 319 du 01/11/2015

 

Actualité

Contrôle d’activité (1) Campagnes en novembre

Pierre Fender, directeur du service de lutte contre la fraude à l’Assurance maladie, annonce pour novembre de « nouvelles campagnes de contrôles » ciblant Idels et kinés. « Mais attention aux amalgames : la grande majorité sont honnêtes ! », précise-t-il dans la même interview au Parisien du 28 septembre. Le journal revenait sur le rapport de la Cour des comptes, évaluant lui-même à 2,3 milliards d’euros les « économies » possibles concernant les Idels et les kinés.

Contrôle d’activité (2) Nécessaire pour la ministre

Interrogée sur France Info le même jour que l’article ci-dessus, et alors que le rapport de la Cour des comptes était au cœur des réactions infirmières, Marisol Touraine a jugé « normal que, à partir du moment où on va moins à l’hôpital et qu’on améliore la prise en charge à domicile, il y ait une augmentation des actes réalisés par les kinés et les infirmiers. En revanche, il faut s’assurer que cela correspond à des actes nécessaires et utiles. Il faut donc des contrôles, renforcés dans certains secteurs, pour s’assurer que ces actes correspondent à des réalités. »

Contrôle d’activité (3) Idel relaxée

La Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) de l’Hérault suspectait cette infirmière libérale de faux ou de mauvais actes de soins à hauteur de 185 000 euros – « journées de travail de vingt-quatre heures non-stop (sur 165 jours) ou de vingt heures quotidiennes (sur 120 jours) », rapporte Midi-Libre en octobre (lien vers l’article : bit.ly/20049mz). Et le journal de préciser : « La blouse blanche s’est défendue pied à pied. » Les magistrats l’ont finalement relaxée. Le parquet et la CPAM ont fait appel.

URPS-médecins Progression des contestataires

Ce sont les syndicats les plus contestataires du projet de loi de santé qui ont le plus progressé aux élections des Unions régionales des professionnels de santé (URPS)-médecins, closes le 12 octobre. Chez les généralistes, MG France reste premier avec 31 % des voix, devant la FMF (plus 9 points) et la CSMF (première tous collèges confondus). À noter, le taux d’abstention global de quelque 60 %, en hausse constante depuis 2000. Tous les résultats sur le site du ministère (lien raccourci : bit.ly/1W62vee).

Conventionnel Discussions après élections

En octobre, le patron de l’Assurance maladie, Nicolas Revel, a indiqué qu’il comptait ouvrir dès février 2016 les négociations de la future convention médicale avec les syndicats, une fois réalisée l’enquête de représentativité post-élections. Il a également exprimé son souhait d’ouvrir des négociations en 2016 avec les chirurgiens-dentistes et les kinés, à propos d’une régulation de l’installation. Discussions également prévues avec les pharmaciens d’ici la fin de l’année, et éventuellement en 2016 sur la rémunération. Enfin, il a le projet de rouvrir dans les dix-huit mois les négociations conventionnelles sur les soins de proximité.

URPS-infirmières Une formulation qui fâche

Le report des élections URPS-infirmières en avril 2016 vous laisse la possibilité, si vous le désirez, de vous inscrire à l’Ordre… Cette formulation dans un message du ministère aux Idels fâche le Sniil. « Le ministère invente, là, un nouveau concept : celui de loi applicable selon le désir de chacun…. », tacle le syndicat (cf. bit.ly/1OKoUPp).

Trophées infirmiers 2015 Des Idels primés pour la prévention des chutes

Au Salon infirmier, Guilhem Leynaud et Estelle Roux (association Ailba) ont reçu le Trophée de l’Idel pour des ateliers de prévention des chutes chez les plus de 65 ans. Un projet présenté dans notre numéro de septembre. Tous les lauréats sur notre site (lien raccourci : bit.ly/1MUsIMv).

Visite ministérielle Peu de réponses

Faute de temps libre, Marisol Touraine n’a pas visité le Salon cette année… Sa représentante Michèle Lenoir-Salfati (Direction générale de l’offre de soins) a apporté quelques réponses aux nombreuses questions de la profession. Elle a entre autres salué l’expérimentation Asalée, « préfigurateur de ce qu’on veut mettre en place » avec les pratiques avancées. En vidéo sur notre site (bit.ly/1ZZDc2u).

Restrictions budgétaires Inquiétudes tous azimuts

La Fnesi a saisi l’occasion du Salon pour s’alarmer des évolutions des budgets relatifs à la formation, peu après une action de la CGT de l’AP-HP contre les restrictions budgétaires… (sur notre site : bit.ly/1W6YvQ7 et bit.ly/1LNYkTc).

Indemnités kilométriques Modification pour le Prado

Dans notre dernier numéro, nous évoquions un possible nouveau calcul des indemnités kilométriques en fonction désormais du nombre de kilomètres effectivement parcourus par l’Idel. Cela vaudrait-il uniquement pour le Prado (programme de retour à domicile) ou pour tout trajet ? L’Assurance maladie, cette fois, nous répond à l’occasion de notre interview p. 35 : « La nouvelle version de rédaction de l’article 13 de la NGAP relatif à la prise en charge des indemnités kilométriques n’a pas encore été publiée au Journal officiel et n’est donc pas applicable pour le moment. Cette évolution ne concerne que les interventions par l’intermédiaire du Prado. »

Dispositifs médicaux Nouveaux tarifs

De nouveaux tarifs de compresses stériles, appliqués à partir du 15 octobre, ont été publiés fin septembre au Journal officiel (lien raccourci : bit.ly/1GWi1me).

Médicaments Le palmarès des coûts

Humira (antirhumatismal) est le médicament délivré en officine le plus coûteux pour l’Assurance maladie en 2014, selon les données dévoilées par la Sécu mi-octobre. Crestor, Doliprane et Lucentis figurent aussi en haut du “palmarès”.

Visite à domicile Idéale demi-heure

La plupart des visites de soins à domicile devraient durer au moins trente minutes afin de permettre une prise en charge « personnalisée et digne » des patients âgés, selon un article paru le 23 septembre sur le site du British Medical Journal, reprenant une indication du NICE, un institut officiel britannique (lien : bit.ly/1KqpYA8). 74 % des visites dureraient un quart d’heure.