SUR LES ROUTES > Pendant une semaine, Marie Gautreau, Idel, a pédalé sur 480 kilomètres dans le cadre d’Octobre rose, pour accompagner son amie Lili, atteinte d’un cancer du sein.
En octobre, Marie Gautreau, Idel à Annecy (Haute-Savoie), a pris place dans un peloton de cyclistes tout rose, de Chambéry (Savoie) aux Saintes-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône). Comme vingt-deux autres femmes qui ont enfourché leur deux-roues entre Alpes et Méditerranée
« Chaque participante pouvait se faire accompagner. Par un conjoint, un ami. Nous étions une quarantaine, dont un médecin, un kinésithérapeute, une infirmière. Quand mon amie Lili m’a demandé de pédaler à ses côtés pendant ce voyage de 480 kilomètres, j’ai tout de suite accepté. Et j’ai abandonné mon cabinet et mes trois collègues le temps du périple ! », raconte-t-elle. Le projet est né d’un autre voyage : des femmes savoyardes s’étaient promis de rejoindre Paris à vélo si elles vainquaient le cancer. À leur retour, elles ont voulu partager leur initiative avec d’autres et ont rencontré l’association locale 4S, Sport Santé Solidarité Savoie. Fondée en 2011 par des femmes touchées par cette maladie, 4S propose des activité sportives (taï-chi, aqua gym, qi gong, marche…). L’idée a fait son chemin. Et ce samedi d’octobre, vélos, tandem et autres montures électriques quittaient leurs nombreux supporters pour affronter les Alpes…
Au fil des étapes, entre 50 et 90 kilomètres, l’ambiance joyeuse permet au petit groupe de surmonter les difficultés. « Et Lili, qui chevauchait un vélo électrique, a très peu utilisé l’assistance ! » Ce voyage, un défi pour ces femmes malades ou en rémission, n’était pas seulement un exploit sportif. « Le but était aussi de parler du cancer à travers des actions, des conférences préparées avec des associations de lutte contre le cancer. Nous insistions sur l’importance de la prévention et du dépistage. Et aussi sur l’importance de l’activité physique pour prévenir les cancers mais aussi quand on est atteinte par la maladie. »
À l’arrivée aux Saintes-Marie, elles ont traversé le village en musique, heureuses de leur exploit. Elles se sont même baignées dans la Méditerranée. « C’était magnifique, il y avait une belle solidarité entre ces femmes qui vivent la même épreuve », souligne simplement Marie Gautreau. Parmi les participantes, une femme rentrait à l’hôpital dès le lendemain, pour se faire opérer.
Déjà, l’association envisage une autre belle aventure pour 2016.
* Retrouvez le carnet de route sur le lien http://alameravelo.wix.com/alameravelo, contact : alamer.avelo@gmail.com