L'infirmière Libérale Magazine n° 319 du 01/11/2015

 

Échappées

Mathieu Hautemulle  

PIZZAS ET POCHES DE COLOSTOMIE

On vous a déjà vanté ici-même les vertus de ce petit portrait d’une vraie infirmière brossé de main de maître par l’écrivain François Bégaudeau. De façon désopilante, il narre la venue, ou plutôt la déconvenue, d’un visiteur médical à l’hôpital. Ce représentant peine à convaincre, voire à intéresser, six infirmières plus enclines à déguster sa pizza qu’à avaler ses arguments… Son modèle de colostomie ne trouve pas preneur. Cerise sur le gâteau, on apprend ensuite que la visiteuse d’un autre labo est passée avant lui, et « avec des pâtisseries bien meilleures »

François Bégaudeau, Le Moindre Mal, Seuil, 73 pages, 2014. 5,90 euros.

IDÉES REÇUES ET CAS CLINIQUES

Extrême, voire extrémiste, cet opuscule ? Un fabricant de dispositifs médicaux nous l’a dit… Et pourtant, les étudiants en médecine « stressés, pressés comme des citrons mais avides de comprendre » qui l’ont concocté s’inspirent d’un document… de l’Organisation mondiale de la santé. Ils passent au crible les moyens d’influence de l’industrie, et les façons d’y faire face. Le collectif déconstruit des idées reçues, telle celle-ci : je rencontre tous les labos, donc aucun n’a de prise sur moi. Des dessins égayent cette présentation plutôt sobre mais qui se veut ludique (avec des cas pratiques par exemple), primée en octobre par la revue Prescrire.

La Troupe du rire, Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?, 34 pages, 2014. À télécharger via bit.ly/1MThIPs

Articles de la même rubrique d'un même numéro