L'infirmière Libérale Magazine n° 321 du 01/01/2016

 

DÉPLACEMENTS

L’exercice au quotidien

Françoise Vlaemÿnck*   Deligne**  

Idel au Bourget (Seine-Saint-Denis) depuis un an, Marie-Jo(1) en a assez des difficultés de circulation lors des événements et manifestations qui se déroulent sur le site du parc de l’aéroport international de la ville.

Mon cabinet se trouve à proximité du parc de l’aéroport international du Bourget, là où s’est déroulée la COP 21(2). De fait, du 30 novembre au 14 décembre, il a été très difficile de travailler sur le secteur. Lors d’événements au parc, la mairie délivre habituellement des laissez-passer aux professionnels, notamment à ceux du secteur de la santé. Mais, cette fois-ci, la Préfecture de Paris a pris les choses en main. Et, de ce que j’ai pu en juger, il n’y avait aucune coordination sur le terrain entre la police nationale, la police municipale, l’armée et la gendarmerie chargées de sécuriser les abords du site de la conférence et d’organiser la circulation. Nos laissez-passer n’ont pas servi à grand-chose… Barrages de la route nationale qui coupe la commune, rues et voies fermées d’une minute à l’autre, sans information, ne permettant à personne de passer, pas même les ambulances ! Et pendant ce temps, les patients attendent… Tout cela n’est ni normal, ni respectueux. Gare aussi aux véhicules stationnés en dehors des parkings réglementés car les camions de la fourrière, en nombre, les enlevaient, y compris ceux munis d’un caducée ! Bref, devant ces difficultés, outre d’immenses détours pour rejoindre le domicile de certains patients, j’ai dû chaque jour faire une grande partie de ma tournée à pied. Ce qui est vraiment fatigant avec le matériel que l’on transporte. Ma collègue et moi avons modifié nos horaires et fonctionné par priorité en retardant les soins les moins urgents. Ce n’est pas sans incidence sur le chiffre d’affaires ; les coups de fil se sont faits rares en novembre. En juin, il y avait déjà eu le salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget ; l’événement est moins “dérangeant”, mais, avec les autres manifestations tels les salons ou la fête de l’Humanité, ça commence à faire beaucoup ! Si j’avais pris la mesure des difficultés à exercer près d’un site comme le Bourget, j’y aurais réfléchi à deux fois. Cela dit, il me semble que si les services chargés de la sécurité étaient mieux coordonnés, cela faciliterait sans doute un peu notre travail… »

(1) Le prénom a été modifié.

(2) La COP 21 (pour Conférence des parties, 21e du nom) désigne la conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Point de vue

« La ville n’a été avertie qu’après »

Nous avons contactéla municipalité. Voici son récit des récents événements.

« La COP21 a été un moment très particulier et d’une ampleur jamais connue auparavant dans notre ville. L’événement a culminé le 30 novembre lors de l’ouverture de la conférence avec la venue de plus de cent cinquante chefs d’État. Beaucoup de voies ont été interdites à la circulation, y compris aux transports en commun. Cette décision a été prise directement par la Préfecture de Paris et la ville n’a été avertie qu’après par les autorités. Dans les quartiers les plus susceptibles d’être impactés par la conférence, la municipalité a mis en place des laissez-passer mais, en dehors de ces périmètres, ils n’étaient effectivement pas valables. Il faut souligner que la Conférence s’est tenue dans un contexte exceptionnel d’état d’urgence, quinze jours après les attentats de Paris et du stade de France à Saint-Denis. »