L'infirmière Libérale Magazine n° 322 du 01/02/2016

 

DU CÔTÉ DE LA CPS-REMPLAÇANT

Actualité

Mathieu Hautemulle  

Une nouvelle étape pour la mise à disposition de la carte de professionnels de santé (CPS) des Idels remplaçantes a été franchie le 3 décembre, avec la possibilité pour l’Asip santé d’en fournir. Mi-janvier, une vingtaine avaient été délivrées.

Des Agences régionales de santé sont donc au fait de la procédure. C’est en effet auprès des ARS, via un formulaire spécifique aux auxiliaires médicaux remplaçants, que la demande doit être adressée. Il y a quelques mois encore, des Idels s’étonnaient que leur ARS ne connaisse pas cette évolution à venir…

Pour autant, la carte CPS-remplaçant, pour être utilisable, doit être compatible avec les lecteurs de carte Vitale et les logiciels infirmiers. Les importants éditeurs de logiciels que nous avons interrogés confient que le travail d’adaptation est en cours. Ils témoignent de la difficulté à se plier au « complexe » cahier des charges du GIE Sesam-Vitale diffusé en juin et présenté en octobre. D’autant que cet addendum 7 comporte d’autres évolutions que la CPS-remplaçant. Mais, « pour des raisons techniques, il n’est pas envisageable d’offrir la possibilité aux éditeurs de développer uniquement l’évolution des remplaçants », indique la Caisse nationale d’Assurance maladie, qui se dit, elle, « déjà en mesure de recevoir et traiter les factures » des Idels remplaçantes*.

La mise à jour des logiciels, et donc la télétransmission directement en tant que remplaçante, serait effective au premier trimestre d’après l’éditeur invoquant la mue la plus rapide (et précise). Compter donc, selon les logiciels, en mois.

* L’Assurance maladie nous a indiqué les modalités pratiques d’utilisation de cette CPS pour les Idels remplaçantes… et les titulaires. Nous y reviendrons dans un prochain numéro.