Cahier de formation
Savoir plus
→ La Face cachée des soins. Soins au corps, intimité et pratique soignante
Jocalyn Lawler est la doyenne de la faculté infirmière de l’Université de Sydney en Australie. En 1991, elle entreprend un doctorat de sociologie et consacre sa thèse à « la construction sociale du corps selon les expériences des infirmières ». Ce livre retrace cette réflexion et ce corpus théorique étudié pour mieux mettre en lumière les répercussions des tabous du corps et de la sexualité sur le travail quotidien des infirmières.
Jocalyn Lawler. Éditions Seli Arslan, 288 pages, 2001.
→ Manutention de personnes et ergonomie. Techniques classées par degrés d’autonomie du patient
Les manutentions de malades sont trop souvent vécues comme un travail de force alors que les bonnes postures et les bons gestes permettent d’allier autonomie du patient et économie du soignant. Construit en fiches et illustré par des photos de terrain, cet ouvrage détaille, en fonction du degré d’autonomie du patient, les différentes méthodes de transfert : rehaussement au lit, retournement, transfert lit-fauteuil, rehaussement au fauteuil, transfert lit-lit, relevé du sol.
Dan Yi et Rachel Valdenaire. Éditions De Boeck, 176 pages, 2010.
→ Soins infirmiers aux aînés en perte d’autonomie
Dans cet ouvrage très complet, un chapitre est consacré à la résistance aux soins d’hygiène chez les aînés atteints de démence. Il propose notamment des outils concrets pour adapter, sous la férule de l’infirmière, ces soins au patient, en enquêtant sur les habitudes de la personne dans ce domaine et en conformant l’activité soignante à l’ART : Accueil, Respect et Tendresse à l’égard de la personne prise en charge pendant le soin d’hygiène.
Philippe Voyer (dir.), Pearson ERPI, 753 pages, 2e éd., 2013.