L'infirmière Libérale Magazine n° 323 du 01/03/2016

 

Cahier de formation

Savoir plus

→ Soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale chez l’adulte en hospitalisation et à domicile

Les recommandations pour les pratiques de soins de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Anaes) sont toujours d’actualité. Elles concernent la pose d’une sonde nasogastrique, ainsi que les soins et la surveillance d’une sonde nasogastrique, de gastrostomie ou de jéjunostomie.

Recommandations professionnelles, Anaes, avril 2000. Disponible via le lien raccourci bit.ly/1Sl8tuH

→ Comprendre la nutrition entérale

Guide d’information élaboré par des spécialistes du cancer à destination des personnes atteintes de cancer et de leurs proches pour mieux comprendre la nutrition entérale à l’hôpital et à domicile.

Les guides “SOR Savoir patient” sont également des outils d’informations synthétiques pour les médecins et les équipes soignantes.

Disponible via le lien raccourci bit.ly/1TWcS70

→ Comprimé : couper ou écraser ?

Sécabilité, possibilité de broyage des comprimés et d’ouverture des capsules des médicaments classés par ordre alphabétique avec des remarques pour l’administration par sonde. Liste très complète et régulièrement mise à jour, disponible sur le site Internet de la Pharmacie des hôpitaux universitaires de Genève.

Disponible via le lien raccourci bit.ly/1PQIAka

→ Bonnes pratiques d’administration des médicaments par sonde de nutrition ou pour les patients ayant des difficultés à avaler les formes solides

L’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (Omedit) de Poitou-Charentes met à disposition un tableau précisant pour chaque médicament classé par nom de marque : la possibilité d’écraser et/ou d’administrer par sonde, ainsi que les possibilités alternatives (forme sirop…).

Disponible via le lien raccourci bit.ly/1Hsr67u

→ Comment choisir et poser une sonde naso-gastrique pour nutrition entérale ?

Ce document synthétique et illustré de formation, présenté lors de la Journée du Comité de liaison alimentation et nutrition (Clan) 2012, rappelle la technique et donne des conseils pour la pose, la fixation et la surveillance d’une sonde naso-gastrique.

Disponible via le lien raccourci bit.ly/1SLjuG4