en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 323 du 01/03/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 323 du 01/03/2016

 

Actualité

CPS-remplaçants Mode d’emploi

Le recours possible d’ici quelques mois à la Carte de professionnel de santé (CPS)-remplaçants devrait accélérer le traitement des feuilles de soin et rendre plus lisibles les sommes facturées et l’identité et le statut des Idels qui ont réalisé les actes, aux yeux des professionnelles… comme de l’Assurance maladie. Selon les indications fournies en avant-première par l’Assurance maladie (en détail sur notre site à la date du 1er février), l’Idel remplacée devra paramétrer une session de remplacement dans son logiciel (agréé “Addendum 7”), afin que la remplaçante puisse procéder à la facturation avec sa CPS-remplaçante. Les soins seront facturés par la remplaçante avec son numéro d’identification, mais sous le numéro Assurance maladie de la remplacée, sur le compte de laquelle seront payéesles prestations. à la remplacée de rétrocéder à sa remplaçante les honoraires pour les actes qu’elle a réalisés.

Mutuelle en entreprise Des dispenses non inédites

Contrairement à ce que pouvait laisser entendre une phrase de notre débat du mois dernier, « les jeunesen bonne santé » pouvaient ne pas adhérer à la complémentaire santé en entreprise avant la réforme entrée en vigueur le 1er janvier, précise Aurélie Pierre, chargée de rechercheà l’Irdes. En effet, plusieurs dispenses d’adhésion, pour les contrats précaires notamment, existaient déjà avant la récente généralisation de la complémentaire santé en entreprise.

UNAPL Le président confirmé

Mi-février, Michel Chassang, médecin, a été réélu à la présidence de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL). Une Idel (Maryse Guillaume, FNI) figure au bureau de cette fédération de 67 organisations. L’UNAPL annonce une plateforme de revendications pour « que les attentes et les propositions des professionnels libéraux soient prises en compte dans les programmes » des candidats à la présidentielle de 2017. Elle entend aussi développer ses réseaux de représentants, auprès des CPAM notamment.

Médecins libéraux Cinq syndicats représentatifs

La représentativité de la CSMF, du SML, de la FMF, de MG France et de l’union syndicale Le Bloc a été confirmée mi-février. Cela leur donne la possibilité de participer aux négociations sur la future convention médicale avec l’Assurance maladie, ouvertes le 24 février et annoncées jusqu’en juin.

Plaies par TPN en HAD La HAS précise les rôles

Dans un rapport sur la prise en charge en HAD de plaies complexes à l’aide d’un appareil de traitement par pression négative (TPN), la Haute Autorité de santé (HAS) aborde notamment les rôles médicaux et infirmiers. On peut y lire, au passage, que « les sociétés savantes à l’origine de la saisine [de la HAS]estiment que les actes infirmiers [libéraux] actuellement décrits pour la prise en charge de plaies à domicile (…) sont insuffisamment adaptés. La création d’actes spécifiques a donc un intérêt pour codifier et aider à contractualiser les relations entre services hospitaliers et infirmiers libéraux appelés à intervenir en HAD » (lien : bit.ly/1QyhcUb).

Présidentielle aux USA Nurses for Bernie !

Le National Nurses United, principal syndicat d’infirmières avec 190 000 adhérents, soutient le candidat Bernie Sanders, outsider démocrate face à la favorite Hillary Clinton dans l’actuelle course à la présidentielle américaine.

Bonnes nouvelles Deux IDE sauvent une vie

En pratiquant bouche-à-bouche et massage cardiaque, Gwenola Guillou, Idel, et Béatrice Graffard, infirmière en soins intensifs, ont ramené à la vie Manuel Buet, médecin de 27 ans, victime d’une fibrillation ventriculaire dans une salle de sports. à lire dans Ouest-France du 10 février (lien : bit.ly/1S1dCaw). 105 likes sur www.facebook.com/Inflib !

Dix ans de loyer pour l’Idel

Elle était chez une patiente quand son téléphone a sonné. Le numéro de Marie-Elsa, Idel de 35 ans, a été tiré au sort pour un jeu de la chaîne Virgin Radio. Elle a gagné dix années de loyer, soit 93 600 €. à lire dans La Voix du Jura du 18 février (bit.ly/1TFRyDv).

Mauvaise nouvelle Paris trop cher

900 €. Tel est, selon le Conseil départemental de l’Ordre des infirmiers (CDOI), le coût annuel du stationnement à Paris d’une Idel travaillant quinze jours par mois, en raison notamment d’une carte spécifique “professionnels” de 240 euros par an. En janvier, le CDOI, ainsi que les ordres des kinés et sages-femmes, se sont par ailleurs plaints par courrier à la maire de Paris d’une « recrudescence des contraventions ». Ils demandent un rendez-vous et cherchent des témoignages (cdoi75@ordre-infirmiers.fr).