Trulicity Nouvel antidiabétique injectable hebdomadaire - L'Infirmière Libérale Magazine n° 323 du 01/03/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 323 du 01/03/2016

 

Info produits

Zoom sur…

Denis Stora  

Dans le diabète de type 2, on observe une élévation du glucose sanguin dû à un déficit de la sécrétion d’insuline et une réduction de l’action de l’insuline sur les tissus cibles qui ne peuvent pas utiliser le glucose. L’hyperglycémie entraîne à long terme des macroangiopathies, des microangiopathies, des neuropathies et des troubles infectieux dentaire, cutané et urinaire. Caractéristiques : Trulicity (dulaglutide) est un antidiabétique injectable à effet prolongé. Il s’agit d’un analogue du GLP, hormone intestinale qui stimule la sécrétion d’insuline au moment des repas. Il assure la libération d’insuline lorsque les concentrations de glucose sont élevées et diminue d’autre part la production de glucose hépatique. Indications : traitement hebdomadaire du diabète de type 2 non équilibré, en association avec un traitement oral antidiabétique (metformine, sulfamide hypoglycémiant, voire insuline), lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique ne permettent pas d’obtenir un contrôle de la glycémie. Posologie : pratiquer une injection sous-cutanée (1,5 mg) par semaine dans l’abdomen, la cuisse ou le haut du bras, au moment ou en dehors des repas. Effets secondaires principaux : les troubles fréquemment rencontrés sont de type digestif (nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, flatulences, dyspepsie…). De la fatigue, une tachycardie et un bloc auriculo-ventriculaire (rare) sont possibles. Présentation : boîte de 4 stylos préremplis, liste I, 90,74 €, remboursement Sécurité sociale à 65 %. Conservation au réfrigérateur.• Trulicity 0,75 mg solution injectable sous-cutanée, AMM 34009 3000373 2.• Trulicity 1,5 mg solution injectable sous-cutanée, AMM 34009 3000376 3.

Laboratoire Lilly France

→ Les + : injectable prêt à l’emploi sans préparation ; administration hebdomadaire.

→ Les - : risque d’hypoglycémie en association avec un sulfamide hypoglycémiant ou une insuline ; n’est pas adapté au traitement du diabète insulino-résistant (type 1).