L'infirmière Libérale Magazine n° 324 du 01/04/2016

 

CONDITIONS D’EXERCICE

L’exercice au quotidien

Laure Martin  

Infirmière libérale en montagne à Aime-la-Plagne, en Savoie, Évelyne Doche se trouve souvent confrontée à des conditions météorologiques difficiles. Mais pour rien au monde elle ne quitterait son territoire. Même s’il lui faut faire sa tournée en combinaison de ski…

Notre village se trouve dans la vallée, mais nous avons tout de même de la neige de décembre à mars inclus : ce n’est pas pour rien que la station de La Plagne se trouve juste à quelques kilomètres. Sur notre territoire, toutes les infirmières disposent d’une pelle dans leur coffre pour pouvoir déneiger lorsqu’elles arrivent chez leurs patients. Car beaucoup d’entre eux ne peuvent pas se déplacer, alors s’il s’agit de déneiger… De ce fait, en hiver, nous commençons toujours notre tournée plus tôt. Nous sommes aussi toutes équipées de grosses chaussures, et il m’est déjà arrivé de faire ma tournée en combinaison de ski car on peut se retrouver vite trempé avec la neige. Nous avons également toutes un 4x4 équipé de pneus neige toute l’année, ce qui est bien pratique car il m’est déjà arrivé de voir tomber de neige en juin !

Dans mon cabinet, nous sommes toutes originaires de la région, nous avons donc appris à conduire sur la neige. Ce qui nous rend d’ailleurs parfois négligentes. Je me suis déjà fait de grosses frayeurs car, comme toute infirmière, je suis toujours pressée, mais avec de la neige et de la glace… J’ai déjà fini dans le talus pour éviter le ravin !

Lors de la saison du ski, nous avons généralement davantage de patients qui font appel au cabinet. Nous restructurons donc l’organisation du cabinet et prenons une infirmière supplémentaire pour effectuer la tournée à trois. Nous avons moins de patients chacune, mais cela nous prend tout autant de temps en raison des conditions météorologiques. Outre nos patients réguliers, nous nous déplaçons également en station pour prendre en charge toutes les personnes qui se blessent au ski. Lorsqu’il y a de la neige, les skieurs se font beaucoup d’entorses, et quand il y en a moins, ils se font davantage de fractures du tibia ou des poignets. Nous intervenons alors pour faire des piqûres d’anticoagulant. Nous prenons également en charge des personnes qui viennent en vacances avec des besoins de soins. Nous avons d’ailleurs déjà eu des problèmes d’impayés avec certains de ces patients. Lorsqu’on intervient toute une semaine, on ne se fait payer que le dernier jour. Mais il arrive, une à deux fois dans la saison, que le patient ait déjà rendu sa location lorsqu’on arrive au logement pour dispenser les derniers soins !

Pour résumer, si l’exercice est assez contraignant l’hiver, on voit tout de même de beaux paysages… »

info +

→ CONDUIRE SOUS LA NEIGE

Ralentir (la neige sur un sol froid se transformant vite en verglas) ; allumer ses feux de croisement (en cas de chute de neige, les feux de brouillard sont autorisés) ; équiper son véhicule de pneus hiver, plus adhérents et qui permettent de freiner sur une distance plus courte ; utiliser convenablement les chaînes à neige (en s’arrêtant sur une aire de chaînage ou un parking pour les installer) quand elles deviennent nécessaires voire obligatoires (sur les sections de routes délimitées par le panneau “chaînes à neige obligatoires”) : voilà quelques conseils de l’association Prévention routière sur son site.