Actualité
Date-limite du vote par correspondance pour renouveler les Unions régionales des professionnels de santé (URPS)-infirmiers : le 11 avril. Les résultats seront proclamés le vendredi 15. À suivre sur notre site espaceinfirmier.fr, sur www.facebook.com/Inflib et/ou dans notre numéro de mai !
Dans un rapport publié début mars, la Haute Autorité de santé (HAS) dresse, une nouvelle fois, un maigre bilan des protocoles de coopération autorisés par l’article?51 de la loi HPST de 2009. Et elle salue, une fois n’est pas coutume, Asalée, ces consultations infirmières de suivi de patients chroniques au sein de cabinets médicaux. La HAS plaide pour l’évolution du décret d’actes infirmiers vers un « décret de compétences », autorisant certaines pratiques « sous la responsabilité médicale ». À noter que l’année 2014 a marqué l’intégration des aides-soignants au dispositif.
La réforme du développement professionnel continu (DPC) est en cours. Les syndicats infirmiers et le Collège infirmier français (CIF) demandaient dix sièges sur trente-huit (et non quatre comme envisagé) pour les IDE dans la commission scientifique indépendante des professions paramédicales au sein du futur organisme chargé du DPC. Leur vœu a été exaucé. Mais ils estiment que « la profession infirmière aurait également mérité une commission scientifique indépendante » spécifique, comme les 22 000 sages-femmes. À lire en détail à la date du 16 mars sur notre site.
La Sécurité sociale va étendre le dispositif Parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans en risque de perte d’autonomie (Paerpa) à un territoire pilote dans chaque grande région non couverte, a-t-elle annoncé le 7 mars. Les neuf territoires actuels seront élargis. 2 000 personnes âgées ont pour l’heure fait l’objet d’un plan personnalisé de santé. Des astreintes infirmières de nuit en Ehpad ont entre autres été mises en place et le dispositif de sortie d’hospitalisation en lien avec les Idels, en Bourgogne, a été renforcé.
Auditionnés par des députés le 24 mars, des représentants de la Fédération de l’hospitalisation privée ont décrit de nombreux « petits freins » au développement de l’hospitalisation à domicile, parmi lesquels une « opposition », moindre mais « toujours d’actualité », de certains Idels, Ssiad ou prestataires de santé à domicile.
« Chez l’enfant, en l’absence d’études cliniques attestant de l’efficacité des médicaments à base de dompéridone [Motilium, Peridys, Oroperidys] et compte tenu du risque d’effets indésirables graves, la Haute Autorité de santé recommande de ne plus les utiliser et de les dérembourser » (à lire sur son site via le lien bit.ly/22WXBWo).
Origine, transmission, symptômes, recommandations… L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé publie une fiche d’information (lien : bit.ly/216BRo9).