L'infirmière Libérale Magazine n° 324 du 01/04/2016

 

Info produits

DOULEUR DE L’ENFANT

Les alternatives à la codéine

Contre-indiquée chez l’enfant de moins de 12 ans (notre édition de février), la codéine doit être utilisée chez l’enfant de plus de 12 ans après échec du paracétamol et de l’ibuprofène. La Haute Autorité de santé a mis en ligne des recommandations de bonne pratique pour traiter la douleur chez l’enfant à l’hôpital ou au domicile.

Haute autorité de santé

COMPRIMÉS ÉCRASABLES ET GÉLULES OUVRABLES

Nouvelle liste de médicaments

Présentation de la nouvelleliste nationale des comprimés qui peuvent être ou non écrasés et des gélules qui peuvent être ouvertes lors de l’administration.

Société française de pharmacie clinique

INNOHEP

Vigilance sur les dosages Attention aux risques d’erreurs par surdosage ou par sous-dosage avec l’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) Innohep. Il existe en effet deux dosages, 10 000 UI anti-Xa/1 ml et 10 000 UI anti-Xa/0,5 ml, deux fois plus dosée. La prescription doit préciser les unités anti-Xa et le volume en millilitres contenu dans la seringue.

Agence nationale de sécurité du médicament

BRINTELLIX

Nouvel antidépresseur

Le Brintellix est un antidépresseur indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs chez l’adulte. Il est déjà disponible en ville avec AMM bienque son prix ne soit pas encore déterminé pourle remboursement par l’Assurance maladie.

Laboratoire Lündbeck