Cahier de formation
Savoir plus
→ Le cancer, le médecin et le funambule
Dialogue entre une patiente qui a eu un cancer du sein et son médecin avec pour objectif de désacraliser cette relation trop souvent réduite à celui qui détient le savoir et celui qui le subit.
Alice Mendes-Lucas, coauteur avec Alain Tolédano, Édition Marabout, 2015. 15,90 euros.
→ La guerre des tétons, tome 1 : Invasion et La guerre des tétons, tome 2 : Extermination
Ces deux bandes dessinées autobiographiques très pédagogiques permettent de mieux comprendre les examens et les traitements. Dans la première, Lili y raconte son quotidien, ses émotions, son expérience, ses interactions avec le milieu médical et ses découvertes sur la maladie. Dans la seconde, elle rentre “dans le vif du sujet”, c’est-à-dire la chimiothérapie et ses effets secondaires, la perte des cheveux, la réaction de son entourage… Mais toujours sur le ton de l’humour.
Lili Sohn, Édition Michel Lafon, 2015. 14,95 euros chaque.
→ Fuck my cancer
Une patiente indocile raconte son parcours de soin. Elle nous emmène dans ce récit au pays du cancer, où rien ne se déroule jamais comme prévu. Humour acerbe.
Manuela Wyler, Édition Fayard. 2015. 14 euros.
→ Vingt femmes face au cancer du sein
Vingt témoignages de femmes fictives, mais des histoires bien réelles, pour décrire les différentes étapes de cette expérience. En fin d’ouvrage sont citées quelques phrases à ne “jamais” dire à une femme souffrant de ce cancer, comme « ce n’est pas grave ! » ou « tu n’es pas la seule ! »…
Agnès Fontaine, en collaboration avec le Dr Jean-Pierre Martin, Medicatrix, 2015.