L'infirmière Libérale Magazine n° 325 du 01/05/2016

 

Actualité

Nouvelle formule Le bon lien pour voter !

L’Infirmière libérale magazine change de forme… Prenez trois minutes pour nous faire part de vos attentes, en remplissant notre questionnaire en ligne, d’ici mi-mai ! Le raccourci Internet donné dans notre dernier numéro était erroné, voici le bon : bit.ly/1VDvHxX

Tiers payant (1) Deux Idels au comité

C’est à l’Assurance maladie que la loi a confié le déploiement et l’application du tiers payant. Mais un comité de pilotage créé pour trois ans et regroupant les acteurs concernés se réunira aussi, « au moins deux fois par an », avec la possibilité de formuler des « recommandations visant à faciliter l’exercice [du tiers payant] par les professionnels de santé », selon le décret paru le 13 avril (bit.ly/243tuNA). Y siègeront « deux représentants des infirmiers désignés conjointement par les organisations représentatives de la profession », ou à défaut « les présidents des deux organisations syndicales les plus représentatives ».

Tiers payant (2) 1 euro la pénalité

1 euro la pénalité pour les professionnels de santé, en cas de défaut de paiement de l’Assurance maladie dans un délai supérieur à sept jours ouvrés en cas de tiers payant ? Selon un projet de décret consulté par Le Figaro (bit.ly/1Q3ZpUh), le ministère de la Santé prévoirait cette somme pour les médecins.

Fin de vie Un IDE au Centre

L’absence de la profession infirmière avait fait polémique. Un décret paru le 14 avril (bit.ly/1MJYn5t) ajoute quatre représentants des urgentistes et paramédicaux (dont un du Collège infirmier français) au conseil d’orientation stratégique du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, créé en janvier.

Observatoire des libéraux Moral stabilisé

Pour la première fois depuis son lancement en 2011, l’observatoire CMV Médiforce (groupe BNP Paribas) a fait état fin mars d’un arrêt de la baisse continue des indicateurs. Ainsi, la note moyenne attribuée fin 2015 à leur situation actuelle par les 486 praticiens de huit professions libérales de santé interrogés s’élève à 4,9 sur 10, les Idels ayant la version la plus positive avec les kinés (5,6). Mais, en trois ans, un nombre croissant d’Idels sondées donne de mauvaises notes quant à leur vision de l’avenir.

Désertification médicale Canular sans lendemain ?

Le canular du village breton de La Roche-Derrien, qui avait annoncé l’embauche d’un druide (cf. notre numéro d’avril), a-t-il atteint son but, le recrutement d’un médecin ? La mairie a reçu « une dizaine de [candidatures] sérieuses », dont plusieurs de médecins roumains et algériens, lit-on dans Le Télégramme du 19 avril (bit.ly/1rnNGfb). Mais « leur diplôme n’est pas reconnu en France », et « quatre personnes se sont renseignées, une seule (…) s’est déplacée », tous âgés de plus de 50?ans, notent les deux associés du cabinet local.

Pollution minière Plaintes dans le Gard

45 plaintes contre X notamment pour « mise en danger de la vie d’autrui » ont été déposées, visant la contamination imputée par les plaignants à d’anciennes mines du Gard, a indiqué Libération le 25 mars (lien : bit.ly/1WH9G0j). « Des taux anormaux de métaux (arsenic, plomb et cadmium) ont été décelés sur 46 personnesvivant à proximité de ces anciennes mines », d’après une enquête menée fin 2015 auprès de 675 habitants, et à laquelle des Idels ont contribué (notre n° 322 de février, p. 13).