Jamais sans mon cahier de soins - L'Infirmière Libérale Magazine n° 325 du 01/05/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 325 du 01/05/2016

 

TRAÇABILITÉ

L’exercice au quotidien

Sandra Jégu  

Mireille Fernandez, Idel à Sète (Hérault), a travaillé pendant trois ans à la création d’un cahier de soins infirmiers trimestriels. Avec l’idée sous-jacente de valoriser la profession.

« Tout au long de ma carrière, la traçabilité m’a intéressée. Installée en libéral en 2007, j’ai ressenti très vite le besoin de tenir un journal de la traçabilité des soins infirmiers auprès des patients atteints de pathologies chroniques. J’ai mis en place des classeurs lambda qui étaient très appréciés, ce qui m’a confortée dans l’idée de créer un cahier de soins. En 2012, j’ai rencontré un infographiste, Laurent Dupuy, avec qui j’ai concrétisé ce projet. Au départ, j’avais imaginé le découper en plusieurs parties : une pour le médecin, une pour l’infirmier… Finalement – et c’est ce qui fait l’originalité du cahier –, tout le monde se retrouve au même endroit pour éviter les pertes d’informations. Chaque feuille se déplie comme un triptyque et couvre une période de quinze jours. Vous y trouvez les transmissions infirmières ciblées, celles du médecin traitant et celles des autres intervenants ; des tableaux qui récapitulent toute la surveillance clinique ; les soins de base et de confort ; les examens médicaux ; les consultations de spécialistes. Le format du cahier, un peu plus grand qu’un A4, permet de classer les documents courants dans chaque triptyque puis de passer à la quinzaine suivante. Les comptes rendus médicaux, les ordonnances, etc., du trimestre peuvent être rangés dans une pochette plastique en dernière page intérieure. Pour l’instant, j’ai de très bons retours, des professionnels comme des patients. Quand vous réalisez une échelle de douleur sur quinze jours, vous obtenez une évaluation pointue de la situation du patient. Des médicaments, prescrits depuis trois ans et qui ne servaient à rien, ont été retirés d’ordonnances. Il faut montrer que nous sommes de vrais professionnels et que la coordination nous appartient réellement. Ce cahier demande un raisonnement clinique infirmier : une page est destinée au diagnostic infirmier, au plan de soins, aux objectifs de la prise en charge et à la synthèse du trimestre. Nous avons imprimé 2 000 exemplaires du cahier* et l’avons mis en vente en octobre 2015. Aujourd’hui, il est utilisé par environ 70 groupes infirmiers dans la France entière. Plusieurs évaluations, notamment avec l’Association des infirmiers du bassin de Thau, portent sur son efficacité, son intérêt en ville et son utilité dans le lien hôpital-ville. »

* Le cahier de soins infirmiers trimestriels est vendu au prix de 5 euros l’unité. Plus d’informations sur www.cahierdesoins.com

Relire notre article sur les dossiers de soins infirmiers dans notre n° 322 de février.

Avis de l’expert

« Faire évoluer les représentations »

Christophe Debout, directeur de l’Institut de soins infirmiers supérieurs (Isis)

« Nous avons plusieurs spécimens de dossiers de soins actuellement utilisés par les infirmiers. Tout outil qui concourt à de meilleurs résultats de soins et à une meilleure coordination des professionnels est forcément intéressant. Il est d’autant plus intéressant quand il met en exergue le raisonnement clinique infirmier. Cette notion de raisonnement clinique constitue l’épine dorsale de la pratique infirmière. Les usagers voient surtout l’intervention de soins mais ne repèrent pas tout ce travail de raisonnement clinique qui permet d’identifier le “pourquoi” de l’intervention. Un tel outil permet de faire évoluer les représentations sur les infirmiers chez les usagers et au sein de l’équipe pluriprofessionnelle. »