Elle court, elle court… la maladie d’amour, mais pas seulement : l’Idel également. Car il lui en faut, de l’amour, pour prendre en charge tant d’enfants de 7 à 77 ans, les cheveux blonds, les cheveux gris. Mais surtout parce que le métier d’Idel, on ne le dit pas assez, est physique. En voiture tout d’abord, à bord de laquelle les Idels parcourent au quotidien 50, 100, 200 kilomètres… Conduire constitue certes une activité physique d’intensité légère, avec une dépense énergétique évaluée à 2,5 MET (Metabolic Equivalent of Task), selon diverses tables d’équivalence que nous avons épluchées
Trois Idels sur quatre se sont privées de cette dépense énergétique en ne participant pas au vote par correspondance pour élire leur Union régionale des professionnels de santé. Cela confirme en tout cas une chose : s’intéresser à la vie syndicale et contribuer à la représentation de la profession, c’est parfois du sport.
* À lire dans notre cahier du mois, p.37, notamment la table disponible via le lien raccourci bit.ly/V8zjLg ou encore celle sur le site de l’Anses (bit.ly/1MKd4oR).