L'infirmière Libérale Magazine n° 326 du 01/06/2016

 

PROFESSION

Actualité

Laure Martin  

ÉLECTIONS > En juin, les Idels votent à nouveau, cette fois pour élire leurs représentants à la Carpimko(1).

L’objectif de ces élections est de renouveler en partie le conseil d’administration de la Carpimko : neuf sièges (dont quatre infirmiers) sur les vingt du collège des cotisants, plus les deux membres du collège des retraités créé en 2016. Les professionnels pouvant participer au vote sont les affiliés à jour, au 31 mars 2016, des cotisations appelées avant le 31 décembre 2015. Les deux membres du collège des retraités sont élus par les assurés titulaires d’une pension de vieillesse personnelle(2). Le vote se faisant par correspondance, les électeurs ont donc dû recevoir chez eux, début juin, un pli avec tout le matériel nécessaire au vote afin qu’ils puissent expédier leur bulletin au plus tard le 20 juin, veille du scrutin.

À l’issue des élections, la répartition des 22 titulaires du Conseil d’aministration sera la suivante : huit postes pour les infirmières, six pour les masseurs-kinésithérapeutes, deux pour les pédicures-podologues, deux pour les orthophonistes, deux pour les orthoptistes et deux pour les retraités, les membres suppléants étant également élus dans les mêmes conditions que les membres titulaires.

Les membres du conseil d’administration sont élus pour six ans, mais ce conseil est renouvelable par moitié tous les trois ans. En 2013, le Sniil(3) avait remporté les élections avec 50,6 % des voix (10 376 voix) contre 49,4 % pour la liste FNI-Onsil-CI(4). Cela lui avait attribué les quatre sièges infirmiers qui étaient à pourvoir lors de ce scrutin, faisant de lui le syndicat infirmier majoritaire au sein de la Carpimko, devant la FNI et l’Onsil, deux sièges chacun, renouvelables lors du vote du 21 juin.

Les forces en présence

Cette année, les quatre syndicats d’Idels ont déposé leur liste(5). Le Sniil se fixe pour objectif de poursuivre ses actions pour la reconnaissance de la pénibilité du métier et notamment l’abaissement du délai de carence de 90 à 60 jours, de réduire les disparités homme-femme avec le doublement des points dans le régime complémentaire pendant la grossesse, de permettre plus d’équité entre les caisses de professions libérales ou encore de préserver l’autonomie de la Carpimko.

De son côté, la FNI prévoit de se mobiliser notamment pour le maintien de l’équilibre financier de la Carpimko, pour un alignement total des avantages familiaux sur ceux du régime général, pour simplifier la liquidation des droits à la retraite des poly-pensionnés et pour la possibilité de faire valoir les droits des Idels à la retraite avant 67 ans sans pénalités dès que la durée légale de cotisation est atteinte.

Pour Convergence infirmière, la priorité est de fédérer autour d’un même plan d’actions les organisations syndicales élues au Conseil d’administration de la Carpimko et créer un groupe de pression face à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales, l’État et la Caisse nationale d’Assurance maladie pour revoir et négocier les cotisations et faire en sorte d’obtenir des prestations retraite à hauteur de 80 % des revenus d’actifs des infirmiers.

Enfin, l’Onsil revendique une augmentation du montant des retraites et l’amélioration des avantages sociaux et familiaux, l’arrêt du paiement des retraites des professionnels libéraux à faible taux d’actifs et à hauts revenus, l’arrêt du délai de carence du paiement des indemnités journalières en cas de maladie et une indépendance de la Caisse.

Le dépouillement des bulletins de vote aura lieu le 2 juillet.

(1) Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes

(2) Y compris ceux qui cumulent une pension et un revenu d’activité.

(3) Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux.

(4) Fédération nationale des infirmiers, Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux et Convergence infirmière.

(5) Nous présentons ici de façon non exhaustive les programmes des syndicats – trois d’entre eux figurent sur leur site Internet, le quatrième nous a été adressé à notre demande par le syndicat.