Chantier solidaire - L'Infirmière Libérale Magazine n° 328 du 01/09/2016 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 328 du 01/09/2016

PARTAGE DE SAVOIRS

L’exercice au quotidien

Jean-Michel Delage

Brigitte Moulin Mendy, Idel à Vernon (Eure), s’est lancée dans un projet singulier : avec son mari et quelques bénévoles, elle rénove un bâtiment qui sera son futur cabinet. Une “maisonnette” de santé.

« Je suis infirmière depuis dix ans et j’ai créé mon cabinet à Vernon en 2011. Je le partage avec une autre infirmière libérale. J’ai le sentiment que ce lieu nous sert plus de boîte aux lettres et de bureau que de cabinet médical car, en dehors des permanences à l’époque de la vaccination contre la grippe, nous ne consultons jamais ici : 99 % de notre travail se fait au domicile des patients. Du coup, quand, avec mon mari, nous avons acheté une maison à rénover, j’ai eu envie de transformer une dépendance en mon futur lieu de travail.

Dons d’entreprises

Les travaux étaient conséquents et nous avons très vite estimé que le coût dépasserait de loin nos possibilités financières. Mon mari a évoqué, d’abord avec un cousin plombier, l’idée de se lancer dans un chantier solidaire. Tous les deux ont donc diffusé l’information. Les amis ont commencé à venir et le bouche-à-oreille a fait le reste. Une architecte, un plombier, des maçons… Le fait de participer à quelques associations de la ville nous a aidés, je pense. Le chantier a démarré en octobre 2015. Quelques entreprises viennent travailler bénévolement deux samedis par mois. Entre dix et vingt bénévoles nous accompagnent ! Je ne sais pas comment les choses vont évoluer mais nous aimerions garder cet état d’esprit. Quelques entreprises ont également donné du matériel, même si la plupart préfèrent s’en débarrasser en déchetterie. Bien sûr, nous en achetons aussi. Sur le site Internet qui a été créé par un autre bénévole, les gens peuvent proposer leurs services ou donner des matériaux. C’est un véritable pari. Cela a aussi donné l’envie à certains de se rencontrer et d’évoquer de futurs projets et collaborations. Mon mari, qui travaille dans un service public, au service de la gestion des eaux de la ville de Rambouillet (Yvelines), a bien ficelé le cadre. Pas question de faire penser qu’il s’agisse de travail dissimulé. Chaque bénévole a rempli une fiche et signé une décharge en cas d’accident.

Visites de voisins et d’élus

J’espère que ce projet pourra ouvrir la voie vers d’autres collaborations de même type. Nous avons déjà des visites d’habitants et de voisins qui nous soutiennent. Et, personnellement, je serai aux côtés de celles et ceux qui envisageraient ce genre d’initiatives citoyennes. Nous sommes dans le domaine du partage des savoirs. Nous allons aussi recevoir des élus de Vernon, qui ont trouvé l’initiative plutôt belle et nous encouragent, même si la commune a ses propres projets de maison médicale. C’est du lien social, tout simplement. Aujourd’hui, nous en sommes à la moitié des travaux. Les murs et la toiture sont rénovés. Je pense que la “maisonnette” de santé ouvrira début 2017. Je m’y installerai avec ma collègue infirmière. Et nous pourrons disposer d’une vraie permanence pour accueillir des patients. Je pense qu’il y aura aussi la place pour accueillir un autre professionnel de santé. Mais nous continuerons à tisser des liens avec les compagnons de cette magnifique aventure.

Pour suivre le chantier, rendez-vous sur le blog vernonchantiersolidaire.web4me.fr