Essai
Échappées
Mis au point dans l’entreprise de photocopieurs Xerox, le benchmarking consiste à traduire l’activité en statistiques afin de la comparer avec d’autres institutions. Les auteurs de ce livre, deux chercheurs, retracent l’histoire de cet outil managérial dans un style parfois ardu, mais on lit avec attention leur présentation de son usage concret dans la police et à l’hôpital. Dans la santé, il s’est traduit notamment par la publication de palmarès des hôpitaux et vise le plus souvent à améliorer l’organisation administrative. Mais, en témoigne le cas des urgences, cette course à la performance peut avoir des conséquences néfastes sur l’égalité d’accès aux soins et leur qualité.
Isabelle Bruno et Emmanuel Didier, Benchmarking. L’État sous pression statistique, Zones, 250 p., 2013. 18 euros.
Comment vendre du bacon ? En demandant à des médecins, qui influencent nos habitudes alimentaires, de louer publiquement sa consommation… Voilà un conseil, nourri de psychologie, d’Edward Bernays, l’un des pères des relations publiques et de la publicité, dans ce manuel pratique. Une lecture édifiante par la clarté des intentions exprimées pour manipuler l’opinion et influencer les citoyens dans une démocratie de médias de masse. « Il n’y a pas si longtemps, les rédacteurs de presse s’offusquaient de ce qu’ils appelaient “l’utilisation des colonnes des journaux à des fins de propagande”. (…) Il n’est pas exclu qu’à l’avenir des groupes de presse vendent des espaces publicitaires », annonce ainsi Edward Bernays dans cet opuscule de… 1928.
Edward Bernays, Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie, préface de Normand Baillargeon, Zones, 144 p., 2007. 13,50 euros.