L'infirmière Libérale Magazine n° 328 du 01/09/2016

 

Actualité

Profession

Un label qualité en 2017

« Pour lutter à armes égales avec les structures », la FNIa présenté en juillet Qual’Idel, charte qualité des Idels destinée à devenir un label en 2017. À partir de septembre, sont annoncés le site www.qualidel.fr et 35 réunions sur cet outil reposant entre autres sur une autoévaluation annuelle. Coût : 60 euros HT la première année et 40 euros les suivantes, pour les adhérentes FNI ; 100 euros HT la première année et 60 euros les suivantes pour les non-adhérentes.

Économie de la santé

Idea rachète Télévitale

Idea, qui commercialise le logiciel de gestion de cabinets Topaze, a annoncé fin juillet, dans un communiqué, le rachat de l’éditeur Télévitale, « son concurrent provençal », devenant ainsi « le quatrième acteur français du secteur ». « Les actuels clients de Télévitale pourront soit conserver leur logiciel actuel, soit le faire évoluer (…) vers de nouvelles solutions innovantes. »

Coup double pour Pfizer

Le géant Pfizer a annoncé le 23 août le rachat de Medivation, spécialisé dans les traitements anticancéreux, convoité par le Français Sanofi et dont le traitement phare est le Xtandi. Le lendemain, AstraZeneca a indiqué avoir trouvé un accord avec Pfizer pour lui céder une partie des ses activités dans les antibiotiques (dont le Zinforo), note Le Figaro (bit.ly/2bCjg0P).

Rectificatifs au n° 327

→ L’Idel Muriel Caronne, co-auteure de La Cotation des actes (éd. Lamarre), n’est pas élue URPS. Par contre, elle siège en commission des pénalités financières de la CPAM de l’Essonne.

→ Selon Olivier Maguet, de Médecins du Monde, les prix des médicaments ne sont pas fondés « sur les investissements, mais sur la valeur de vie », à la différence de ce que nous avons écrit. L’ONG veut justement dénoncer la maximisation du profit sur cette valeur de la vie.

→ Toutes nos excuses pour ces erreurs.