Marguerite déjeune seule le midi, incapable de se mêler. De partager le lit de son petit ami. Et elle en a marre « d’être jugée en permanence. Marre d’essayer de faire comme les autres. Les autres dont elle a l’apparence, mais guère plus ». Elle ne comprend pas… Quand, enfin, elle découvre qu’elle est autiste Asperger, c’est le début de la libération.
Mademoiselle Caroline et Julie Dachez, La Différence invisible, éd. Delcourt, 96 p. 22,95 €.
Un livre grand format muni de rabats pour explorer, en dessins et grossi à la loupe (jusqu’à 150 fois), le microcosme qui nous entoure, dans notre lit, sur notre peau, dans l’océan… Seul petit regret, le fait que la description de la tique – « charmante bestiole » ! – ne soit pas accompagnée d’un mot sur la maladie de Lyme.
Hélène Rakcak, Damien Laverdunt, Les Mondes invisibles des animaux microscopiques, Actes Sud junior, 36 p. Dès 9 ans. 19,50 €.
La maladie, la mort, le soin, voilà des thèmes omniprésents dans la saga littéraire et télévisuelle Game of Thrones, ainsi que dans le monde médiéval dont George R. R. Martin s’est inspiré. Mais les infirmières n’y avaient sans doute pas toute leur place, devancées par les “mestres”, ces érudits qui ont étudié les arts médicaux.
Série d’articles à lire sur notre site espaceinfirmier.fr aux dates des 1er, 8, 15, 22 et 30 août.