L'infirmière Libérale Magazine n° 328 du 01/09/2016

 

PARCOURS DE SOIN

Actualité

Sandra Mignot  

FICHES D’INFORMATION > La Haute Autorité de santé résume les points clefs de l’accompagnement en soins palliatifs à l’hôpital mais également à domicile.

Selon la Haute Autorité de santé (HAS), « 80 % des patients souhaitent finir leur vie chez eux alors que seulement 27 % sont décédés à domicile en 2010. » Pour remédier à cette situation, la HAS publie deux fiches consacrées aux points clefs de l’organisation des parcours en soins palliatifs. La première est destinée aux professionnels de santé hospitaliers et concerne l’amélioration de la sortie d’hospitalisation pour un patient relevant de cet accompagnement(1). La seconde intéresse plus directement les professionnels de ville et des Ehpad, puisqu’elle concerne le maintien à domicile(2). L’agence recommande ainsi l’identification la plus précoce possible du besoin en soins palliatifs. Pour cela, elle propose à tous les intervenants au domicile de s’appuyer sur l’outil d’indicateurs de soins palliatifs et de support SPICT-FR. Celui-ci décrit des indicateurs généraux d’aggravation de l’état de santé et les signes cliniques pouvant aider les équipes de soins à identifier les patients risquant de décéder.

Une autre question capitale réside dans le recours aux spécialistes (réseau de soins palliatifs, équipe mobile, etc.). Deux outils d’aide à cette prise de décision, élaborés par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, bien que non validés, sont recommandés : Pallia et Pallia 10 Géronto (pour les patients âgés de plus de 75 ans). Ils consistent chacun en une liste de dix questions, auxquelles trois réponses positives doivent inciter à recourir à un professionnel spécialisé.

Sur le plan organisationnel, un responsable de la coordination est désigné : le médecin traitant, l’infirmier… Il organise les réunions de concertation pluridisciplinaires et s’assure que l’évaluation de l’état de fatigue du patient ou des aidants est régulièrement réalisée… Un dossier unique est partagé et un cahier de liaison laissé au domicile. Les besoins et priorités exprimés par le patient occupent une large place à tous les stades de la prise en charge. Ils doivent figurer dans le dossier partagé, le cahier de liaison et la fiche de liaison avec le Samu et être régulièrement mis à jour.

De nombreux focus précisent notamment les informations à fournir aux aidants, les modalités de rédaction des prescriptions anticipées ou les outils d’aide au questionnement en équipe face à une situation gériatrique relevant de la loi Leonetti sur la fin de vie.

(1) Via le lien bit.ly/2cdQbgy

(2) Via le lien bit.ly/2c3PQuC