L'infirmière Libérale Magazine n° 328 du 01/09/2016

 

Duavive

Info produits

Zoom sur…

Caroline Bouhala  

La ménopause correspond à un processus physiologique résultant de l’arrêt de production des hormones ovariennes. Elle conduit à une aménorrhée associée à des symptômes climatériques (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes…) plus ou moins importants. À long terme, elle peut entraîner une ostéoporose ménopausique ou des troubles cardiovasculaires. Le traitement hormonal substitutif peut dans certains cas être instauré afin d’améliorer la qualité de vie et de prévenir la perte osseuse.

Caractéristiques : Duavive contient des œstrogènes conjugués et du bazédoxifène, un modulateur sélectif des récepteurs aux œstrogènes. Ce dernier bloque le récepteur de l’œstrogène au niveau de l’utérus, permettant ainsi de diminuer le risque d’hyperplasie de l’endomètre chez les femmes non hystérectomisées et donc de cancer, sans avoir recours à un progestatif. Indications : traitement des symptômes liés au déficit en œstrogènes chez les femmes ménopausées non hystérectomisées et pour lesquelles une thérapie hormonale contenant des progestatifs n’est pas appropriée. Posologie : un comprimé une fois par jour, à n’importe quel moment de la journée. La posologie efficace la plus faible est recommandée et pendant la période la plus courte possible. Effets indésirables : douleur abdominale principalement, augmentation du taux de triglycérides dans le sang, candidose vulvovaginale, constipation, nausées… Risque rare d’événements thromboemboliques veineux. Présentation : Duavive 0,45 mg œstrogènes conjugués/ 20 mg bazédoxifène, boîte de 28 comprimés, CIP 34009 300 092 1 5.

Liste I. Non remboursable.

Laboratoire MSD France

→ Les + : utilisable même lorsqu’une thérapie hormonale contenant des progestatifs n'est pas appropriée ; posologie simple ; praticité du comprimé par rapport aux crèmes.

→ Les - : en attente d'évaluation à long terme ; non pris en charge par l'Assurance maladie.