L'infirmière Libérale Magazine n° 329 du 01/10/2016

 

Info produits

TRUVADA

Traitement préventif de l’infection par le VIH

La prescription de Truvada est désormais autorisée pour les médecins hospitaliers spécialistes du VIH et les médecins des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic comme traitement préventif dans la prophylaxie pré-exposition au VIH.

Laboratoire Gilead Sciences

COLCHICINE OPOCALCIUM ET COLCHIMAX

Vigilance médicamenteuse

De nouveaux cas d’effets indésirables dus au surdosage en colchicine sont survenus récemment lors de la prise de Colchicine Opocalcium (colchicine) ou de Colchimax (colchicine + tiémonium + poudre d’opium). Il est donc rappelé de ne pas dépasser 1 mg de colchicine par prise et 3 mg par jour dans le traitement des accès aigus de goutte en raison de la faible différence entre la dose toxique et la dose thérapeutique (marge thérapeutique étroite).

Haute Autorité de santé

DEXERYL CRÈME EN TUBE DE 250 G

Déremboursement, sauf si …

Dexeryl était la seule crème “hydratante” pour le traitement de certaines sécheresses cutanées remboursée par la Sécu, et donc très prescrite par les médecins. Elle est maintenant déremboursée. Mais elle est encore remboursée si elle est prescrite en générique (Glycérol + vaseline + paraffine).

Laboratoires Pierre Fabre

PERCUTALGINE

Retour du gel après un an d’absence

Percutalgine gel (dexaméthasone, salicylamide, salicylate d’hydroxyéthyle) en tube reste indiqué dans le traitement local, anti-inflammatoire et antalgique des tendinites et des entorses bénignes chez l’adulte.

Laboratoire Besins International