L'infirmière Libérale Magazine n° 329 du 01/10/2016

 

Actualité

Dispositifs médicaux Les prestataires manifestent

200 à 500 prestataires de santé à domicile ont manifesté le 22 septembre à Paris contre l’avis de projet, paru début août au Journal officiel (JO), d’une baisse de tarifs de quelque 250 prestations et dispositifs médicaux (DM), dont certains d’ailleurs prescriptibles par les Idels. Ils dénoncent le manque de concertation et les effets de cette économie de presque 200 millions d’euros. Ils demandent que la négociation entamée avec le gouvernement aboutisse « à un accord acceptable ». La décision du Comité économique des produits de santé était attendue fin septembre.

Nom de marque pour les hydrocellulaires anatomiques

Les pansements hydrocellulaires cavitaires ou anatomiques de forme géométrique standard sont inscrits sous nom de marque (JO du 14/7). De même, désormais, pour les hydrocolloïdes anatomiques. À lire en détail dans notre mémento de la prescription, en novembre.

“Confusion” sur le code-barres : l’alerte d’un fabricant

« Nos ventes sont affectées par la confusion qui règne sur le remboursement de nos produits », s’est plaint le fabricant Mölnlycke Health Care dans un communiqué, le 20?septembre, conséquence de changements à la liste des produits remboursables (LPPR). « Certains pharmaciens scannent les codes-barres des étiquettes LPPR obsolètes encore sur le marché au lieu des codes-barres des étiquettes ACL qui, eux, sont à jour, et les produits apparaissent comme “non remboursés”. » « Toute la gamme Mepilex est remboursable et disponible », souligne le “leader du marché”, sauf la taille 4 x 5 cm, qui « n’a jamais été remboursable ».

Nomination Emmanuel Bagourd au cabinet

Emmanuel Bagourd, 31 ans, généraliste en maison de santé et chef de clinique universitaire, ancien président de l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale, titulaire d’un master en santé publique, succède à Fabrice Masi comme conseiller de Marisol Touraine chargé des professionnels de santé libéraux et des soins de premier recours.

Au tribunal Malaise à la barre pour l’Idel

Un Idel de 50 ans a été transporté dans une clinique après un malaise cardiaque à la barre du tribunal correctionnel, à Caen (Calvados), le 13?septembre, selon Ouest-France du 14/9. Cet infirmier jugé pour abus de confiance est soupçonné d’avoir détourné 166 000 euros à l’Union régionale des professionnels de santé dont il était le trésorier et dont le budget annuel s’élève à 110 000 euros. L’URPS avait déposé plainte, alertée par sa banque. Le procès a été renvoyé.

Ordre infirmier Les hostilités reprennent

Sorti renforcé du vote de la loi de santé, l’ONI ne semble toujours pas en mesure de s’imposer. Les centrales syndicales appellent à sa suppression et la FNI demande à l’ONI d’effacer la dette des Idels inscrites mais refusant de cotiser. À lire sur espaceinfirmier.fr dans la rubrique Actualité, le 19/9.