Actualité
L’augmentation, entre 2014 et 2015, des fraudes et activités fautives détectées par l’Assurance maladie sur les prestations du régime général (soit 231,5 millions d’euros l’an dernier). Elle s’appuie pour moitié sur les contrôles relatifs à l’usurpation d’identité, selon un bilan provisoire présenté mi-septembre au ministère de l’Économie.
La part du reste à charge des ménages dans la consommation de soins et de biens médicaux en 2015, en diminution « pour la quatrième année consécutive (– 0,8 point sur quatre ans), selon des travaux de la Drees publiés début septembre. Au sein de l’Union européenne des quinze, la France est le pays où le reste à charge des ménages est le plus limité. » La Sécurité sociale finance en 2015 76,8 % des dépenses de santé (en hausse), les complémentaires 13,3 % (en baisse), l’État 1,4 %.
Le numéro national d’appel unique et gratuit pour accéder au médecin de garde, en vigueur au plus tard le 24 janvier prochain. Ce numéro de permanence des soins ambulatoires ne se substitue pas au numéro d’urgence, le 15. Au directeur de l’Agence régionale de santé de choisir lequel de ces deux numéros est utilisé au plan régional, selon un décret du 22 juillet.
La part des 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France évitables si les comportements changeaient (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, manque d’exercice, surpoids, pollution de l’air, expositions professionnelles…), selon une campagne lancée en septembre par le ministère de la santé et l’Institut national du cancer.