L'infirmière Libérale Magazine n° 329 du 01/10/2016

 

Cahier de formation

Savoir plus

→ www.has-sante.fr

Sur le site de la Haute Autorité de santé, on trouve une fiche de bon usage des médicaments, datant de septembre 2015, intitulée “Fibrillation auriculaire non valvulaire : Quelle place pour les anticoagulants oraux ?”.

Via le lien raccourci bit.ly/2cdMIxb

→ www.ansm.fr

Sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), un communiqué datant de juillet 2014 sur la “Surveillance en vie réelle des anticoagulants oraux”, donne les résultats de deux études pharmaco- épidémiologiques menées par la Cnamts et l’ANSM et comparant les risques hémorragiques des patients sous AOD versus AVK.

Via le lien raccourci bit.ly/1rpXDEV

Sur ce même site est également disponible le rapport d’avril 2014, “Les anticoagulants en France en 2014 : état des lieux, synthèse et surveillance”, traitant entre autres des modalités de relais entre anticoagulants.

Via le lien raccourci bit.ly/2clmrjh

Y figure aussi le Thésaurus des interactions, répertoriant celles impliquant les anticoagulants oraux et celles plus spécifiques à l’apixaban, au dabigatran et au rivaroxaban.

Via le lien raccourci bit.ly/1zhGWhT

→ www.sfar.org

On y trouve les propositions du Groupe d’intérêt en hémostase péri-opératoire, réactualisées en septembre 2015, sur la gestion des anticoagulants oraux directs pour la chirurgie et les actes invasifs programmés.

Via le lien raccourci bit.ly/2cF8B8I