COMPÉTENCES > Dans le cadre des travaux de réingénierie de la formation des aides-soignantes, le ministère propose d’intégrer cet acte au rôle propre infirmier afin d’éviter un glissement de tâche illégal.
En théorie, la mesure de la glycémie capillaire est un acte médical que l’infirmière peut réaliser dans le cadre de son rôle prescrit
La question est au cœur des travaux de réingénierie de la formation des aides-soignants, qui ont débuté en mai 2015. Le 7 octobre, lors d’une réunion sur le référentiel de compétences, la Direction générale de l’offre de soins a proposé d’intégrer cet acte au rôle propre infirmier, afin qu’il puisse être légalement délégué par l’IDE à l’aide-soignant. Une proposition qui a fait bondir les représentants de la profession présents.
Dans un communiqué diffusé le 10 octobre, le syndicat Convergence infirmière dénonce un « moyen low-cost » et reproche au ministère de n’avoir pas consulté au préalable les médecins et les infirmières. Selon Convergence infirmière, il s’agirait aussi de « glisser » dans le rôle propre infirmier – pour mieux la déléguer – la pose de bande de contention et de « donner » l’aspiration trachéale aux aides-soignantes.
« Convergence infirmière s’est opposé à ce stratagème et a demandé qu’une réunion puisse avoir lieu avec toutes les composantes de la profession infirmière et de la profession médicale », rapporte le syndicat d’Idels. La question devrait être tranchée le 6 décembre, lors d’une réunion finale sur le futur référentiel de compétences des aides-soignantes. Quitte à ouvrir le champ du référentiel de compétences infirmier, pourquoi pas « en demander plus », conclut Convergence infirmière.
* Le décret de compétences des IDE distingue, d’une part, le prélèvement veineux capillaire (article R 4311-7, alinéa 35 du Code de la santé publique) qui relève du rôle prescrit et, d’autre part, le « recueil de données biologiques » concernant la glycémie (article R 4311-5, alinéa 39 du même code) qui fait partie du rôle propre.