à lire sur
Actualité
« On veut donc que des professionnels non formés puissent injecter dans un local commercial un vaccin qu’ils auront eux-mêmes délivré ! » L’Ordre national des infirmiers s’insurge contre le projet, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 27/10, d’expérimenter la vaccination anti-grippale des adultes par les pharmaciens pendant trois ans.
Le bénéfice net moyen en 2015 des 21?566?Idels recensées par la conférence des Associations régionales agréées des professions libérales s’élève en moyenne à 50 600 euros, au plus bas depuis 2012, alors que celui des 986 remplaçantes augmente (37 500 euros).
0,04 % des infirmières ont été mises en cause en 2015, soit le taux de sinistralité le plus bas parmi les professions de santé, selon la MACSF-Le Sou médical, qui a recensé 45 déclarations de sinistres parmi ses 103 652 IDE sociétaires. « Les plaintes concernent surtout des problèmes d’injection, des sinistres d’ordre matériel pour les soins à domicile, mais il y a également eu un certain nombre de mises en cause en lien avec des rapports conflictuels avec des patients », souligne le directeur général du Sou médical.
« Il y a cinq ans environ, nous avions 30 à 35 % de charges sur nos honoraires. Aujourd’hui, nous en sommes à 45-50 % », déplore la présidente de Convergence infirmière. Dans un courrier au Premier ministre en date du 25 septembre, le syndicat demande une diminution des cotisations.