Rubrique “Actualités” - L'Infirmière Libérale Magazine n° 330 du 01/11/2016 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 330 du 01/11/2016

à lire sur Espaceinfirmier.fr

à la date du 25/10

« On veut donc que des professionnels non formés puissent injecter dans un local commercial un vaccin qu’ils auront eux-mêmes délivré ! » L’Ordre national des infirmiers s’insurge contre le projet, adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 27/10, d’expérimenter la vaccination anti-grippale des adultes par les pharmaciens pendant trois ans.

à la date du 24/10

Le bénéfice net moyen en 2015 des 21?566?Idels recensées par la conférence des Associations régionales agréées des professions libérales s’élève en moyenne à 50 600 euros, au plus bas depuis 2012, alors que celui des 986 remplaçantes augmente (37 500 euros).

à la date du 18/10

0,04 % des infirmières ont été mises en cause en 2015, soit le taux de sinistralité le plus bas parmi les professions de santé, selon la MACSF-Le Sou médical, qui a recensé 45 déclarations de sinistres parmi ses 103 652 IDE sociétaires. « Les plaintes concernent surtout des problèmes d’injection, des sinistres d’ordre matériel pour les soins à domicile, mais il y a également eu un certain nombre de mises en cause en lien avec des rapports conflictuels avec des patients », souligne le directeur général du Sou médical.

à la date du 28/9

« Il y a cinq ans environ, nous avions 30 à 35 % de charges sur nos honoraires. Aujourd’hui, nous en sommes à 45-50 % », déplore la présidente de Convergence infirmière. Dans un courrier au Premier ministre en date du 25 septembre, le syndicat demande une diminution des cotisations.