L'infirmière Libérale Magazine n° 331 du 01/12/2016

 

Cahier de formation

Savoir plus

Les laboratoires, dans ce domaine, proposent, à destination des patients, plusieurs outils. Nous les mentionnons ici en raison de leur qualité et du fait qu’il n’en existe pas d’autres.

Fondation pour la dermatite atopique

Il s’agit d’une fondation de l’entreprise Pierre-Fabre, qui apporte de nombreuses informations aux familles, aux professionnels de santé, et un soutien important aux ateliers d’éducation thérapeutique mis en place en milieu hospitalier. De nombreuses brochures pédagogiques sont proposées gratuitement, et peuvent constituer des supports utiles pour l’éducation du patient.

www.fondationdermatite-atopique.org

Applications mobiles

De plus en plus nombreuses, souvent créées à l’initiative des laboratoires dermo-cosmétiques, ce sont des outils intéressants notamment pour les plus jeunes. Quelques exemples, disponibles sur smartphones et tablettes : Coucou Doudou (La Roche-Posay), PO-Scorad (Fondation pour la dermatite atopique), Dermatite atopique (Topicrem), Atopedia (Uriage) et Dermocontrol (Ducray), prévu fin 2016. Les deux dernières applications ont été réalisées avec l’Association française de l’eczéma.